Vos variables Tasker en widgets Android

Je vous propose aujourd’hui un petit tuto qui va vous permettre d’afficher vos variables Tasker sur l’écran d’accueil de votre tablette ou smartphone, sous forme de widget. De quoi vous faire un dashboard personnalisé, mieux qu’ImperiHome !

variable tasker widget

Un mot sur les variables Tasker

Les variables Tasker sont des données, numériques ou textuelles, qui sont récupérées par Tasker, soit automatiquement, soit au travers d’une tâche que vous avez créée. Ces variables commencent par le symbole % suivi de leur nom. Elles vont pouvoir ensuite être exploitées au sein d’autres tâches ou profils. Nous avions vu, par exemple, comment récupérer les données des capteurs de nos appareils Android et les exploiter au sein d’une installation domotique.

Mais ces données peuvent aussi être récupérées grâce à des requêtes HTTP, dans la mesure où Tasker lit parfaitement les données .json, cela fera l’objet d’un prochain tuto.

Minimalistic Text, UCCW et Zooper, et vos variables deviennent widgets !

Il y a plusieurs applis qui vous permettent de récupérer vos variables Tasker sous forme de Widget. La première appli, qui est celle que j’utilise, est Minimalistic Text. Celle-ci est la plus simple d’emploi, même si tout n’est pas vraiment expliqué et qu’il faut tâtonner un peu au début. Mais cet article vous évitera cela. Le but de cette appli est très simple : afficher différentes infos sous forme de texte sur votre home screen. Les textes sont personnalisables et les infos peuvent être combinées entre elles au sein d’un unique plugin. Rien ne vous empêchera, par exemple, de créer un widget qui affichera la météo ainsi que la température de vos pièces !

Reprenons ce profil dans lequel je récupérais la valeur de la sonde de température de mon Archos Smart Home. J’aimerais bien afficher cette valeur sous forme de widget. Vous allez voir, c’est très simple. Petit rappel de la création du profil sur Tasker : toutes les 5 minutes, la variable %TEMP est envoyée sur Thingspeak via une requête HTTP, afin de pouvoir être récupérée par Jeedom via une autre requête HTTP. Mais vu que je dispose de cette variable, autant continuer à l’exploiter, et l’afficher dès mon écran d’accueil.

J’ajoute donc une autre action à ma tâche, je choisis Plugins, puis Minimalistic Text. La configuration est on ne peut plus simple : je crée le nom de la variable qui sera appelée dans mon widget, et je mets en contenu ma variable Tasker, à savoir, ici, %TEMP. C’est tout !

Je peux ensuite créer mon widget. Je fais donc un appui long sur mon home screen, puis ajoute un widget Minimalistic Text. Dans mon cas, j’ai choisi un widget assez grand (4×3) pour que ma variable soit bien visible. Vous arrivez ensuite sur les paramètres du widget, qui vont vous permettre de modifier l’aspect, l’orientation, le contenu, ou encore l’action à effectuer en cas d’appui sur le widget. Je vous laisse explorer la partie personnalisation, pour me concentrer sur la partie affichage : en effet, cellle-ci permet, comme son nom ne l’indique pas, de gérer le contenu du widget, contrairement à la partie… contenu.

minitext1

Vous allez donc voir plusieurs lignes contenant des cases, chaque case correspondant à une info. Pour ajouter une info, cliquez sur le symbole « + » en bas. Vous aurez alors le choix d’afficher des infos relatives à la batterie, la date, le système, l’heure, où la météo. L’onglet Divers, qui nous intéresse ici, permet d’afficher du texte statique (le titre du widget dans mon cas), vos événements calendrier, ou bien… une variable locale. C’est ce qu’on choisira, en indiquant simplement le nom de la variable que l’on a créée dans Tasker. Sauvegardez en cliquant sur la petite disquette, et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à personnaliser l’aspect de votre widget : police, taille, couleur, comportement, etc…

minitext2

UCCW et Zooper permettent, entre autres, la même chose. Entre autres, donc, car ils sont à la fois beaucoup plus complets, et complexes. De vraies usines à gaz. Mais le jeu peut en valoir la chandelle, pour peu que vous ayez la patience de peaufiner vos widgets. Car les options de personnalisation sont tout bonnement hallucinantes, certains home screens en arrivant même à changer radicalement l’aspect de l’interface android, pour ce qui est de l’écran d’accueil tout du moins.

Un dashboard ultra-personnalisé !

Un dashboard ultra-personnalisé, faisable avec UCCW !

Au sein de Tasker, la procédure de création est globalement la même. C’est au sein de la création du widget que les choses se gâtent, tant le nombre d’options disponibles est conséquent. Vous pourrez sans problème vous créer un dashboard complet pour votre domotique, bien loin devant ImperiHome. Mais on verra ça un peu plus tard, chaque chose en son temps…