Vensmile U1, la TV Box sous Remix OS en test

Et si Remix Os était en passe de se démocratiser ? On trouve de plus en plus de mini PC sous cet OS, dont le Vensmile U1, que je vous propose aujourd’hui en test.

PHOTO_20160731_090506

Pour ceux qui auraient raté les premiers épisodes, Remix OS est un dérivé d’Android, adapté pour le PC, et la souris, avec un usage multi-fenêtres et un menu démarrer pour l’accès aux applis. C’est un OS qui a été créé par l’éditeur Jide, qui le propose aussi bien pour des box Android, que pour PC. En effet, il est maintenant très facile d’installer Remix OS sur votre PC, même modeste, pour profiter de tout l’écosystème Android, et surtout de son immense logithèque.

Présentation du Vensmile U1

Le Vensmile U1 est donc un mini-PC, sous la forme d’un boîtier carré vraiment compact. Voici ses caractéristiques techniques :

  • CPU Amlogic S905 quad-core cadencé à 2 GHz
  • 2 Go de RAM
  • 32 Go de rom
  • GPU Mali 450
  • Remix OS 2.0
  • HDMI
  • Ethernet
  • 2 USB 2.0
  • Wifi
  • Bluetooth 4.0
  • Slot micro-SD
  • sortie optique
  • dimensions 11,20 x 11,20 x 1,98 cm
  • télécommande infra-rouge

De bonnes specs donc, et je peux vous dire que Remix OS, avec un processeur à 2 GHz et 2 Go de RAM est d’une fluidité exemplaire, mais on en reparle très vite. La connectivité est un peu juste à mon goût, il manquerait un port USB supplémentaire à mon avis, mais rien n’empêchera de recourir à un hub si besoin.

Remix OS 2.0

Le Vensmile U1 est donc équipé de Remix OS 2.0 (si vous ne l’aviez pas encore compris, ça craint !). Personnellement, j’adore cet OS, qui combine les avantages d’Android et d’un PC desktop. Multi-fenêtres, système adapté à la souris, au clavier, etc. Remix OS est entièrement disponible en français, même si quelques termes restent parfois en anglais. Mais les corrections arrivent régulièrement. Parce que oui, c’est un gros avantage de Remix OS, il est souvent mis à jour, quel que soit son support. La mise à jour se fait automatiquement, en OTA, au démarrage de l’OS. On est donc certain de voir son OS à jour, et ça c’est vraiment une bonne chose !

PHOTO_20160731_090506

Du côté applicatif, le Vensmile U1 est livré avec les services Google (et donc le Play Store), mais aussi Word, Excel, Netflix, Kodi, MX Player ainsi que quelques autres applis orientées multimédia. Car, il faut le dire, même si c’est un mini-PC, son usage reste ludique, hors de question de l’utiliser de manière professionnelle, le parc d’applis n’étant pas adapté.

PHOTO_20160731_090525

Usage en TV Box

Pour ma part, ayant déjà un PC en usage pro (mais équipé en dual boot de Remix OS), j’utilise le Vensile U1 en TV Box, notamment pour Kodi. Et c’est là que sa télécommande est très appréciable. Même si elle fait assez cheap, son efficacité est plus que suffisante. Cependant, l’interface de Remix OS est peu adaptée à cet usage, puisqu’elle préfère une souris. Le bouton « PC » de la télécommande bascule donc sur une interface adaptée, bien connue sur les box android chinoises. Et tout devient plus facile.

PHOTO_20160731_094403

Kodi est d’une réactivité exemplaire, même sur des vidéos assez lourdes. Il affiche une compatibilité H265 pour les formats les plus récents, reste à voir dans quelle mesure, ne possédant pas moi-même de film utilisant ce codec. Tout ça pour dire que le Vensmile U1 est donc devenue ma box TV principale.

PHOTO_20160731_090348

En conclusion

Le Vensmile U1 est donc un mini-PC très performant. Je pense cependant lui adjoindre une télécommande de meilleure qualité, avec une meilleure prise en main, même si celle-ci fait très bien son boulot, mais c’est une simple question d’appréciation personnelle. Au niveau des performances, je n’ai vraiment rien à lui reprocher. Et si je ne devais faire qu’une seule objection, c’est sur l’emballage, qui, très cheap, ne fait vraiment pas honneur au produit, excellent en lui-même ! Bref, je recommande !

Vous pouvez retrouver le Vensmile U1 au prix de 71,64€, port inclus, chez mon partenaire Everbuying.