Utiliser une tablette comme second écran (et un peu plus…)

Il y a quelques jours en surfant chez des confrères, je suis tombé sur un article vantant les mérites d’une appli qui permettait le dual-screen avec une tablette : Duet Display, qui arrivait soi-disant enfin sur Android. Mais à 10€ l’appli, je me suis dit qu’il devait certainement exister des alternatives. Ben ouais, je suis radin.

Spacedesk ici en mode recopie d’écran, mais on peut aussi étendre le bureau, comme avec n’importe quel écran.

C’est parti !

Donc, cette appli permet en fait d’utiliser une tablette comme écran secondaire sur votre ordi. A la base conçue pour Ipad uniquement, l’appli a été mise à disposition des tablettes Android. Mais avouez que pour le boulot que ça fait, c’est quand même assez cher. D’autant qu’il existe des alternatives gratuites. C’est le cas de Spacedesk par exemple. Tout comme Duet Display, elle permet d’étendre le bureau de votre ordi sur la tablette, de le dupliquer ou de le déporter totalement. La tablette est vraiment vue par Windows comme un second écran, avec une latence assez faible. Et pour 0€.

Comment ça marche ?

Vous aurez besoin pour cela de l’appli Spacedesk Server sur votre PC, qui contient le pilote d’affichage sur votre tablette, et qui permet d’effectuer des réglages de définition ou de qualité d’image, et de l’appli Spacedesk sur votre tablette. Les deux peuvent être connectés en wi-fi, c’est donc super pratique, mais aussi en USB pour de meilleures performances.

Mais ce n’est pas tout : Spacedesk permet en fait d’étendre le bureau sur tout type d’écran, ou presque : tablette, smartphone, autre PC ou même un navigateur internet (pour de la prise de contrôle peut-être). Il faut simplement que les deux machines soient sur le même réseau.

One More Thing

Vous en voulez encore plus ? Allez, je suis bon prince, voici un petit One More Thing de derrière les fagots. Ma dernière phrase a pu vous mettre sur la voie : la tablette conserve son aspect tactile. Ce qui signifie que vous pouvez utiliser votre souris… et vos doigts ! Je me suis par exemple amusé à dupliquer mon bureau, lancer Photoshop sur la tablette et travailler directement au doigt ou au crayon sur l’écran. C’est pas le top, ça ?

 

Laisser un commentaire