Une semaine avec le Xiaomi Miband 1s
J’ai eu la chance cette semaine de tester le Miband 1s de Xiaomi, deuxième itération (et demi) du bracelet connecté le moins cher du marché. Alors, ça donne quoi ?
Vendredi dernier, j’ai reçu de mon partenaire chinois Gearbest un petit paquet fort attendu. Après un déballage impatient, j’ai enfin pu voir et surtout essayer le descendant du bracelet connecté qui a défrayé la chronique, j’ai nommé le Miband, ici dans sa version 1s, à savoir celle qui inclut un capteur de fréquence cardiaque.

Le Miband 1s
Mise en route du Miband 1s
Comme pour la plupart des produits Xiaomi, le bracelet est livré dans un emballage qui n’est pas sans rappeler le papier recyclé (une bonne chose si c’en est). La boîte est épaisse et protégera bien le bracelet des chocs pendant le transport, et ça tombe bien, car m’est avis que les colis voyageant beaucoup doivent être plutôt malmenés.
Le bracelet, dans sa boîte, était déjà chargé aux 2/3, une bonne chose là aussi, ça permet d’y goûter tout de suite. La notice est malheureusement en chinois, fort heureusement, le QR Code est un langage universel qui vous enverra directement sur le Play Store afin de télécharger l’appli Mi Fit.
Au lancement de l’appli, le bracelet est automatiquement détecté, il vous suffira juste de suivre les instructions sur votre smartphone. Facile… mais incomplet.
Mi Fit, mi-raisin
Car malheureusement, le Miband 1s n’est pour le moment pas prévu pour l’export, l’appli du Play Store correspond donc à la première version du Miband, celle sans le cardio. Aucune référence ne le mentionne donc au sein de l’appli. Il faudra donc farfouiller le web afin de trouver la bonne application, ou du moins la bonne version. Après l’installation, on constate en effet plusieurs références au cardio, que ce soit dans le menu (prise de mesure ponctuelle) ou dans la partie Running.
Chose intéressante, mais pas forcément agréable, l’appli Mi Fit est probablement la plus polyglotte que je connaisse. Si l’essentiel est traduit en français (ce qui est quand même appréciable), il reste néanmoins quelques parties en anglais, voire en chinois pour ce qui concerne les chaussures connectées ou la balance. Espérons donc que Xiaomi se décide réellement à internationaliser son Miband 1s.
Autre petite déception concernant l’appli : la précédente version, celle disponible sur le Play Store, est compatible avec l’appli Fit de Google. La nouvelle ne l’est pas. L’explication est simple : le Miband 1s ne s’exporte pas encore, et le Play Store n’existe pas en Chine, la conclusion est facile à tirer. Nul doute que ça arrivera bien assez tôt !
Du bon et du moins bon, donc, mais cela ne peut que s’améliorer !
A l’usage
L’appairage se fait donc sans souci. J’ai décidé de tester le produit sur 7 jours, voici donc le détail du test, nous verrons ensuite les conclusions que j’en tire.
<
ul>