Tuto : un ordinateur pour les enfants

Vous possédez un vieil ordinateur ? Recyclez-le en ordinateur pour les enfants ! Dans ce tuto, je vous explique comment faire !

Recette pour faire un ordinateur pour les enfants

 

Ingrédients :

 

  • 1 vieil ordinateur (fixe ou portable)
  • 1 ou plusieurs enfants (ou petits-enfants)
  • 1 CD d’installation  de Lubuntu (ou autre distribution Linux légère)
  • Une pincée d’applications pour les enfants.

 

Installation de la distribution Linux

Avant toute chose, pourquoi une distribution Linux ? La raison est simple : tout d’abord, parce que l’enfant ne pourra pas modifier accidentellement le système sans connaître votre mot de passe. Ensuite, parce que les virus et autres malwares sont quasiment inexistants sur ce système. Nous utiliserons ici Lubuntu, qui est une distribution qui a la particularité d’être très légère, et de très bien fonctionner sur des machines vieilles de 10 ans. Idéal donc pour recycler un vieil ordinateur.

L'ordinateur pour les enfants

L’ordinateur pour les enfants

Rendez-vous sur le site officiel de Lubuntu et téléchargez l’image disque. Attention de télécharger celle qui correspond à votre type de processeur, mais si c’est une vieille machine, il y a fort à parier que ce sera la version x86 (et non pas AMD64). Gravez ensuite l’image disque sur un CD à l’aide de l’outil Windows 7 USB/DVD download tool.

Une fois votre CD prêt, assurez-vous que votre machine peut booter (démarrer pour les non-initiés) sur le CD-Rom. Il y a de fortes chances pour que ce soit le cas. Allumez votre vieil ordi, insérez le CD, et redémarrez-le. Le CD d’installation devrait démarrer. Si ce n’est pas le cas, guettez un petit message qui vous dirait quelque chose du genre « press F2 for boot options » (le message varie d’une marque à l’autre, mais c’est le mot « boot » ici qui est important). Choisissez le CD-Rom et laissez-vous ensuite guider. Suivez les instructions pour installer Lubuntu (vous pouvez l’installer à côté de Windows, cela ne pose pas de problème). Une fois terminé, l’installeur vous invitera à enlever le CD-Rom et à redémarrer.

On avait pas dit « un ordinateur pour les enfants » ?

On y vient, on y vient ! Le plus difficile est fait. Nous allons donc procéder à l’installation d’applications grâce auxquelles votre bambin pourra utiliser l’ordinateur en toute tranquilité. Pour installer ces applications, on utilisera la logithèque Lubuntu accessible par le menu en bas à gauche/outils système. Bien entendu, je ne donne ici que quelques exemples, beaucoup d’autres applis sont disponibles, à vous de faire votre choix. Donc pour ma part, j’ai installé :

  • Firefox (que j’ai modifié, précisions à suivre)
  • Gcompris, une suite de jeux pour enfants de 2 à 10 ans.
  • Stellarium, un planétarium pour mon fils féru d’astronomie.

 

Internet sans risque

Quand on parle d’un ordinateur pour les enfants, on pense forcément à internet et à ses dangers. Le but ici est de configurer Firefox pour que l’enfant puisse utiliser ses sites préférés sans danger. Nous allons donc aller dans les modules de Firefox et installer l’extension Whitelist Ninja, qui permettra de lister les sites autorisés pour l’enfant. Chose amusante, lorsque l’ordinateur essaie de se connecter sur un site non autorisé, un ninja sur fond rouge apparaît pour faire comprendre que le contenu lui est interdit.

Whitelist Ninja

Whitelist Ninja

 

Nous installerons aussi Adblock Plus afin de limiter les clics accidentels sur les publicités qui peuvent mener n’importe où. Enfin, nous terminerons par l’installation d’un thème sympa pour les enfants : Scribblies kids. On pourra aussi ajouter l’extension FVD Speed dial pour un accès rapide aux sites préférés des enfants dès la page d’accueil de Firefox.

Un joli thème pour enfants

Un joli thème pour enfants

Une fois le ninja configuré, vous aurez un ordinateur pour les enfants prêt à l’emploi !

Voilà, vous n’avez plus d’excuse, il n’y a aucune raison de jeter un ordi qui s’allume encore. Tant qu’un système peut être installé dessus, il peut servir ! Et vous, quelle est votre recette pour les enfants ? Quelles sont vos applications préférées ? N’hésitez pas à commenter, et à partager !