Test du casque VMank VF-803 Reference : un bon compromis

Ce n’est pas souvent que je teste du matériel audio, je dois même dire que, sur le blog du moins, c’est la première fois. Mais je pense que je vais renouveler l’expérience, tant cela faisait longtemps que je ne m’étais pas mis du bon matos audio sur les oreilles, ça m’avait manqué.

J’ai donc testé le casque VMank VF-803 Reference, un casque hi-fi chinois. Je n’avais pas franchement d’à priori sur la qualité de ce casque, tant j’ai été surpris par la qualité du matériel chinois ces trois dernières années. J’ai donc franchi le pas sur ce casque, qui m’a, lui aussi, assez agréablement surpris.

Présentation du VMank VF-803 Reference

Nous avons donc là un casque fermé, avec réduction de bruit. La réponse en fréquence est de 10-22000 Hz, une impédance de 32 ohms et un poids de 256g. Bon, ça, c’est le papier, mais ce n’est pas forcément ça qui me parle le plus, je préfère me fier à mon ressenti.

casque2 casque1

Le casque est plutôt léger, et la pression des mousses, très enveloppantes, est elle aussi très légère. Le casque est vraiment confortable à porter, y compris sur de très longues écoutes. Le cordon est amovible et, chose assez sympa, possède les deux diamètres à chaque extrémité : 3,5 et 6,35 mm. Ainsi, si vous connectez le cordon sur l’oreille droite, vous serez en jack 6,35mm, et en mini-jack si vous branchez le câble sur l’oreille gauche. Malin ! Cela vous permettra aussi de remplacer le câble fourni qui mesure 1,20 m par un câble plus long.

Attention toutefois, les mousses s’enlèvent assez facilement. Bon, elles se remettent assez facilement aussi !

Le test du Yaouank

Mon morceau étalon est un titre du groupe breton Ar re yaouank intitulé Ha dall ha dall daoned ! qui fait apparaître de la basse, de la guitare folk, de la bombarde et du biniou koz, ces deux derniers étant des instruments traditionnels bretons pour ceux qui ne connaissent pas, assez stridents et même très aigu pour ce qui est du biniou. Ainsi, la gamme de fréquence est plutôt bien représentée.

A l’écoute, on s’aperçoit que les basses sont très riches et assez prononcées, au détriment des aigus qui se retrouvent un peu masqués. Sans aucun réglage, le casque correspondra donc plus à une écoute électro, mais on arrive à un bon équilibre en réduisant les graves. Le  volume du casque n’est pas très élevé, vous ne vous arracherez donc pas les oreilles, en revanche l’isolation est très bonne et le réducteur de bruit fait bien son boulot. L’immersion est donc très bonne, ce qui compense le volume assez bas.

Ceci dit, ce volume correspondra parfaitement à une utilisation par un enfant, dont les oreilles ne seront pas agressées. Pour les autres, je vais simplement sortir ma maxime favorite dans le domaine audio : pas besoin d’écouter fort pour écouter bien !

Verdict

Un casque léger, confortable, avec des basses prononcées, un peu au détriment des aigus, voilà la recette de ce casque VMank VF-803 Reference. Une dernière chose, et non des moindres, c’est son prix, puisque le casque est proposé à 56,75€ port compris, ce qui en fait à mon goût un très bon rapport qualité/prix.