Test de la graveuse Ortur Laser Master 15W

Aujourd’hui je vous présente un outil envoyé par mon partenaire Gearbest : la graveuse Ortur Laser Master 15W.

Présentation de la Ortur Laser Master 15W

La Ortur Laser Master se présente sous la forme la plus simple qui soit pour un appareil de ce type : deux axes (X et Y) qui se croisent, et un laser monté sur l’un des axes. Le laser se déplace sur l’axe X, et l’axe X se déplace sur l’axe Y, le tout grâce à 2 moteurs NEMA.

La graveuse est branchée en USB sur l’ordinateur, pour recevoir des informations (en GCODE, comme une imprimante 3D), et reçoit une alimentation 12V pour le laser. Le reste se trouve au sein du logiciel. Sa surface de gravure est de 15×16 cm.

Le montage est des plus simple : 4 vis pour lier les 2 axes, le laser à fixer à son chariot et à brancher. C’est tout, c’est réalisé en 5 minutes les yeux fermés.

La graveuse est fournie avec des lunettes (indispensables), un pinceau pour épousseter les gravures, et des matériaux de test (contreplaqué, acrylique).

Mise en route

Comme je l’ai dit juste au-dessus, le montage est ultra-simple. L’installation sur PC est un peu plus fastidieuse, car il y a un paquet de petits composants à installer (pilotes, framework, et bien sûr le logiciel en lui-même).

Le logiciel fourni est Laser GRBL, un gestionnaire open-source, qui fait très bien le boulot, même s’il manque un peu de doc. Il faut multiplier les essais, et multiplier les supports pour commencer à en comprendre les rouages. Ceci dit, c’est une phase particulièrement excitante lorsqu’on découvre ce type d’appareil.

Une fois les bons réglages trouvés, la gravure se fait assez rapidement, bien que la durée dépende principalement de deux facteurs : la taille de la gravure et le nombre de lignes par millimètre. Concernant ce point, une valeur moyenne de 10 fait l’affaire dans la majorité des cas.

Attention cependant, l’appareil n’est pas vraiment fait pour la découpe, ou alors pour des matériaux très fins.

Ma conclusion

C’est la toute première graveuse que je teste et je dois dire que je me suis assez bien amusé avec. C’est assez simple à utiliser, et on peut faire de jolies choses avec ça. En tout cas, ça donne envie de passer à la vitesse supérieure : fraiseuses CNC ou découpeuse laser !

La graveuse Ortur Laser Master 15W est disponible chez Gearbest au prix de 163€ port inclus.

Je vous propose de retrouver mon test en vidéo pour encore plus d’informations :

Laisser un commentaire