Test de l’enceinte wifi GGMM M4

J’ai reçu récemment une nouvelle enceinte sans fil, fonctionnant aussi en wifi, il s’agit de la GGMM M4. Voyons ce qu’elle a dans le ventre.

Présentation de la GGMM M4

Nous avons donc là une enceinte aux dimensions généreuses (35x11x16 cm) habillée d’un élégant revêtement imitation cuir, très agréable au toucher. En façade, on trouve deux tweeters et un medium, tandis qu’à l’arrière se trouvent deux évents pour les basses, une entrée auxiliaire, la prise d’alimentation et un bouton reset.

On pourra attacher à l’enceinte une sangle faire du même revêtement (du VRAI cuir ?) fournie, mais ce ne sera pas mon cas, l’enceinte sera dans mon cas dédiée à une utilisation sédentaire. Mais on pourra également l’utiliser sans fil, l’enceinte ayant une batterie de 10400 mAh.

ggmm

Mais intéressons-nous à ce qui fait la force de cette enceinte, à savoir sa connectivité. Bien entendu, elle est compatible bluetooth, mais également wifi. On pourra donc l’utiliser depuis un smartphone, mais également depuis un ordinateur. On verra que, me concernant, cela n’a pas été de tout repos. Enfin, on pourra l’utiliser comme une enceinte classique grâce à une liaison filaire en jack 3,5mm.

ggmm-2

A l’usage

J’ai tout d’abord testé l’utilisation en bluetooth. Très simple, la connexion se fait en deux temps trois mouvements. Rien de neuf sous le soleil, on a là une enceinte bluetooth de très belle facture.

En wifi, les choses se sont gâtées. On commence par télécharger l’appli, qui nous demande de nous connecter au réseau wifi propre à l’enceinte. Chose faite, l’appli se met à la recherche de notre réseau local. Et là, rien. Après des dizaines de tests, il apparaît que l’enceinte n’aimait pas mon réseau sécurisé en WPA-PSK, il a fallu que je le passe en WPA/TKIP afin qu’il soit détecté. Il m’aura fallu deux bonnes heures à trouver ça, car ce n’est pas documenté. Dommage, car pour une fois qu’un produit chinois possède une notice en français, il manque une section dépannage ! Mais bon, j’aurai finalement réussi à effectuer cette satanée connexion, passons donc au plus important : la qualité audio !

Audio

L’enceinte M4 possède deux tweeters, un medium, deux évents pour les basses et une puissance annoncée de 40W. On a donc une puissance plutôt généreuse pour une enceinte de cette taille. Pour ceux qui ont connu, cela donne l’équivalent de l’enceinte Ipod Hifi sortie dans les années 2004-2005. Une belle puissance d’écoute, plutôt confortable donc. J’aurais bien comparé avec une Sonos, mais je n’ai jamais eu l’occastion d’en écouter une !

Au niveau de la qualité elle-même, le son est propre et ne sature pas, même à niveau élevé. Il est naturellement riche en basses, mais celles-ci peuvent être encore boostées grâce au bouton qui va bien. En gros, on se fait plaisir. Pour ma part, l’enceinte a trouvé une place idéale près de mon ordinateur, même si je peux l’emmener partout dans la maison. Désormais connectée à mon réseau local, je peux écouter de la musique à partir de n’importe quelle source connectée à mon réseau.

Dernière chose plutôt sympa, si vous possédez deux enceintes, vous pouvez définir chaque enceinte  en tant que canal gauche ou droite.

En conclusion

Une nouvelle fois, je ne comparerai pas à une Sonos, n’en ayant jamais écouté, mais on a là une bien belle enceinte pour un prix bien inférieur. La finition est très belle (il faudra que fasse attention que le chat ne fasse pas ses griffes sur le cuir !) et le son puissant et clair. En bref, pour un peu moins de 160€, on se fait réellement plaisir.

Vous pouvez acheter la GGMM M4 pour 158€ port inclus chez mon partenaire Gearbest.