Surprise Free : si ce n’était pas un smartphone ?

Free nous a promis une surprise pour le premier trimestre 2015. On a beaucoup entendu parler de smartphone. Mais si on était à côté de la plaque ? Voici mon hypothèse…

Vous aurez probablement remarqué que Free, ces derniers temps, a mis le turbo sur les antennes 4G. A tel point que, ces derniers jours, on a même pu lire sur le net que Free avait laissé SFR sur le carreau à ce sujet. Imaginons maintenant que cette surprise Free ne soit pas un smartphone maison, mais autre chose… de plus important ?

Surprise Free : et si ce n'était pas un smartphone ?

Surprise Free : et si ce n’était pas un smartphone ?

Surprise Free : la fin des zones blanches ?

D’ici l’an prochain, je devrais avoir ma maison neuve, construite en rase campagne bretonne. Et le casse-tête, vous le devinez, c’est d’avoir un haut débit potable. Or, avec les offres actuelles, je ne peux guère espérer plus de 3 Mb/s, sauf à passer sur du satellite.

Free a surpris son monde avec son offre mobile et ses fameux 20 Go de fair-use. Mais si ce n’était qu’un début ? Car Free a aussi annoncé tout récemment vouloir enfoncer davantage le clou et montrer à SFR « comment ça marche ». En croisant tout ça dans mon petit crâne, je me suis fait mon petit film (réalisable ou non, je ne sais pas, vous me direz ce que vous en pensez) : Et si ce petit truc cool que nous promet Free était un module 4G pour la Freebox ?

Un Femtocell à l’envers

Car cette surprise Free concerne le réseau mobile, on le sait. Mais imaginez 2 secondes : un boîtier qui se brancherait sur la prise xDSL de la box, et qui permettrait d’avoir un bon débit internet quasiment où que l’on soit, ce ne serait pas cool ? Un genre de Femtocell à l’envers, quoi. Pour rappel, pour ceux qui l’ignoreraient, le femtocell permet de créer un signal GSM à partir de l’ADSL. Perso, je rêverais d’une telle solution pour mon futur logement, car soyons réaliste, avec mes 5600m d’éloignement du NRA, je ne suis pas prêt d’avoir un bon débit.

Allons plus loin : et si c’était un prétexte pour Free pour supprimer purement et simplement le fair-use, ce quota maximum utilisable par mois ? Après tout, pourquoi pas : il y a 15 ans, on payait internet à l’heure. Il y a 12 ans, j’avais un quota d’1 Go par mois. Puis Free est arrivé, et a introduit le surf illimité en haut débit. Côté mobile, il y a quelques années, on payait (un rein) au méga-octet, et voilà que Free arrive et balance un fair-use de 20 Go !

Vous allez me dire que je rêve, que ce n’est pas faisable, que les contraintes de la 4G font que ce n’est pas possible. Je l’ignore, je ne suis pas technicien dans ce domaine. Mais beaucoup ont réussi à me surprendre ces dernières années, en sortant des trucs inimaginables il y a ne serait-ce que 5 ans, alors pourquoi pas ? Vous en pensez quoi, vous ? Moi, en tout cas, je suis impatient de la voir, cette surprise Free…