Somfy box : le test
La liste des box disponibles sur le marché est longue. Et il y en a pour tous les goûts, et tous les usages : facile, complet, voire complexe, débutant, technophile averti, clé en main ou solution bidouilleur. Aujourd’hui je vous présente un test de la Somfy Box, aimablement mise à disposition par Somfy.

La Somfy Box et ses prises télécommandées
Somfy Box, présentation
La box est livrée avec un adaptateur secteur, un câble Ethernet, une mini-télécommande pour portail et une notice dutilisation. Pour les besoins du test, jai aussi reçu trois prises Somfy RTS et leur télécommande ainsi quune douille Somfy RTS. Pour clore le tout, un capteur densoleillement, qui fera lobjet dun prochain test, est également présent.
Elle se présente sous la forme élégante dun pavé noir, assez compact. Une prise Ethernet permet de la relier à votre box, tandis quune prise USB accueillera un dongle Z-Wave ou Enocean vendus séparément. Une fois branchée au secteur et à la box, elle fait sa mise à jour puis ses deux voyants en façade passent au vert. On peut alors aller sur linterface de commande et faire les premiers paramétrages.
Out of the box, la Somfy Box ne permet pas de faire des scénarios, et ne donne pas accès à la fonction Smart, que je détaillerai plus loin. Ces fonctions sont disponibles via une option facturée 149, indispensable à mon goût. Enfin, la Somfy box, facturée 349, et installée par le particulier, a une jumelle, la box Tahoma, facturée 499 et installée par un installateur agréé. La Tahoma intègre de base les fonctions Scénarios et Smart.
Linterface Somfy
Lorsquon se connecte sur linterface de commande de la Somfy Box, on voit immédiatement que le mot dordre est : simplicité. Du panneau denregistrement au tableau de bord, on est pris par la main et tout écart nuisible aux différents réglages est tout simplement impossible. Ce qui place cette box dans la catégorie domotique pour tous. Lenregistrement de la box se fait rapidement, et on arrive vite au panneau de configuration de la maison, où vous pourrez lister les étages et pièces de la maison, ainsi que les équipements qui leur sont associés. Pour ma part, jaurais aimé pouvoir ajouter un équipement depuis cet écran : en effet, la logique veut quon configure dabord la maison, puis quon ajoute dans chaque pièce les équipements. Ici, on configure la maison, puis on quitte lécran pour aller à la création déquipement, pour revenir à la configuration de la maison pour attribuer à chaque pièce les différents équipements. Un peu fastidieux, mais tout de même loin dêtre insurmontable
Ajout déquipements
Si jai trouvé la phase dajout déquipement mal placée, je dois dire que la facilité dappairage a gommé tous les défauts. La méthode est décrite pas à pas, et il faut le vouloir pour ne pas y arriver. A moins dun appareil défectueux, je ne vois pas ce qui peut vous empêcher de déclarer un nouvel équipement. Les prises RTS ont été immédiatement reconnues et peuvent même être appairées à la Somfy Box ET à la télécommande (et même à dautres appareils) simultanément. La technologie RTS ne permet pas le retour détat, dommage, mais cest la technologie employée qui veut cela, hélas.
En dehors de cela, la Somfy Box est compatible avec la technologie IO-Homecontrol, mais aussi avec les protocoles Z-Wave et Enocean, pour peu que vous branchiez le dongle USB adéquat sur la box. Une liste non exhaustive des appareils compatibles est disponible sur le site de Somfy. A quand le support des modules Fibaro, notamment le Motion Sensor ?
Une fois que vous aurez ajouté vos équipements, vous pourrez retourner à lécran de configuration de la maison pour les attribuer aux différentes pièces de la maison.
Scénarios
Venant de lunivers Jeedom, jai eu un peu de mal avec la fonction Scénarios. Non pas parce quelle est complexe, bien au contraire, mais parce quelle désigne quelque chose de différent. Si dans Jeedom, un scénario est un ensemble complet condition/action, sur la Somfy Box un scénario est un ensemble daction simultanées (ou groupées). Par exemple, lallumage dune lampe et la baisse de vos stores. Pas de notion dévénement ni de condition ici. Cest dire si un scénario est simple à configurer ! On va juste déclarer les appareils à lancer, et cest tout !
Attention, cette fonctionnalité fait partie des options payantes !
Agenda
Lagenda est un premier moyen dexécuter les scénarios. En effet, on va définir une journée type, où lon retrouvera lheure de lever/coucher du soleil, et où lon définira lheure dexécution des différents scénarios. Une nouvelle fois, quelque chose de très simple, puisquil suffira de glisser ses scénarios ou ses équipements sur la timeline. Cest tout, encore une fois, mais cest bigrement simple et efficace !
La fonction Smart
La fonction Smart est une option de la Somfy Box, au même titre que les scénarios. Lensemble est facturé 149, mais il est à mon sens indispensable, du moins si vous possédez des capteurs, puisque la fonction Smart ne fonctionne quen cas dalerte ou dinfo délivrée par un capteur ou un détecteur, quel quil soit. Cette fonction Smart se rapproche des scénarios sur Jeedom, à savoir une action qui suit un événement. Attention, une action déclenchée selon un horaire utilisera la fonction agenda, mais si un capteur entre en ligne de compte, il utilisera alors la fonction Smart. Un peu alambiqué tout de même, même si comme à laccoutumée cela reste extrêmement simple à mettre en uvre. Vous pourrez donc déployer un store-banne en fonction de lensoleillement avec la fonction Smart, alors quune rentrée des stores au coucher du soleil utilisera la fonction agenda
Dans ce scénario, jai programmé lallumage de ma salle à manger si la luminosité extérieure est inférieure à 100 lux et si lheure se situe entre 16h00 et 23:59. La luminosité extérieure est mesurée grâce à un capteur densoleillement IO-Homecontrol que je vous détaillerai dans un prochain article.
Pour terminer le petit tour de linterface, un clic sur le petit il en bas à droite de lécran daccueil vous affichera une timeline récapitulant les différentes actions de la journée, et une vue journal est également présente.
Lapplication
Une application de contrôle est bien entendu disponible sur IOS et Android, et la box, dépendante du cloud, peut facilement être pilotée de lextérieur. Jai trouvé dommage que rien ne soit prévu pour Windows Phone, dautant que les tablettes sur Windows se multiplient rapidement et que Microsoft met actuellement laccent sur les apps universelles avec Windows 10. Donc, sur Windows, le passage par la web-app est incontournable. En revanche, sur Android (désolé, je nai pas diPhone pour tester la version IOS), lappli est très claire. Attention, elle ne fonctionne quen mode portrait (du moins sur mes deux tablettes 7), un passage par une appli de contrôle de la rotation a donc été indispensable, car lArchos Smart Home, pour ne citer quelle, nest pas simple à poser à la verticale ! Petite correction après avoir testé lappli sur smartphone : lappli se lance en mode portrait (non orientable), mais certaines fonctions saffichent en mode paysage (non orientable). Il y a clairement quelque chose à faire à ce niveau, car cest pénible de devoir tourner le smartphone dans un sens ou dans lautre pour utiliser lappli !
Lappli reprend donc les principales fonctions de la web-app, mais ne permettra ni dajouter un équipement, ni de créer un Smart programme. Encore une fois, on vise la simplicité Trop de simplicité ? Une fonction de géolocalisation de smartphone pourrait être sympathique, elle permettrait de déclencher des actions en fonction de la zone géographique.
La Somfy Box et les bidouilleurs
Les bidouilleurs comme moi aiment faire interagir leurs matériels entre eux. Par exemple, jaurais aimé avoir une passerelle entre Jeedom, lArchos Smart Home, Tasker et la Somfy Box. Bon, concernant lArchos Smart Home, cest déjà compliqué, car il sagit dune solution propriétaire et fermée, eh bien il en va de même avec la Somfy Box. Aucune API nest prévue, la Somfy Box restera donc isolée. Enfin, tout nest pas perdu, il reste un espoir, car la box est tout de même capable denvoyer des mails et SMS, qui pourront servir de déclencheurs sur IFTTT ou Tasker. Cest mieux que rien, mais on aimerait vraiment une API !
Conclusion
En domotique, on trouve deux catégories de box : celles faites pour mettre les mains dans le cambouis, et les solutions fastoche, à linstar de lArchos Smart Home. La Somfy Box fait partie de cette catégorie, mais avec le savoir-faire et le suivi de Somfy, présent sur le secteur depuis de nombreuses années. De plus, un nombre assez conséquent de dispositifs est compatible, et le support du Z-Wave et Enocean est une très bonne chose, et élargit encore la compatibilité de la box. Certaines fonctions mériteraient dêtre regroupées, en sacrifiant peut-être un peu de simplicité sur lautel de la logique, et une API décuplerait les capacités de la box. Mais là, cest mon côté bidouilleur qui parle.
Comme mot de la fin, je dirais que la Somfy Box est une très bonne box domotique, simple dutilisation et mettant la maison connectée à la portée de tous, y compris les néophytes. Avec lexpertise Somfy, aucune crainte à avoir, perso, je valide !