Sarah : la faire rester à vos côtés

Voici un petit tuto rapide pour expliquer comment toujours avoir le retour audio de Sarah à portée d’oreille, ainsi vous ne raterez plus rien !

Le but :

Ce tuto suppose une chose : que vous ayez toujours votre smartphone avec vous. Le but sera ici de déporter le retour audio de Sarah sur votre smartphone, ainsi vous ne raterez plus une seule notification. Bien entendu, cela ne fonctionnera que sur votre réseau local, puisque nous utiliserons pour cela Airplay.

Sarah, ne me quitte pas !

Il nous faudra tout d’abord préparer le serveur afin qu’il puisse envoyer les retours audio via le wifi. Il nous suffira d’installer un logiciel Airplay serveur, nous utiliserons pour cela Airfoil. La configuration de ce dernier est extrêmement simple, il n’y a vraiment pas grand-chose à faire si ce n’est régler le volume de votre récepteur, mais nous allons y revenir.

Sarah, reste avec moi !

Sarah, reste avec moi !

Prenez ensuite votre smartphone (nous parlons ici d’Android, vu que je ne possède pas d’iPhone, désolé) et installez l’appli iPlay Audio. Elle transformera votre smartphone en récepteur Airplay. Là aussi, rien à faire niveau réglages.

Lancez maintenant l’appli sur votre smartphone, puis lancez Airfoil sur votre ordi. Choisissez comme source System Audio et connectez-vous à votre smartphone. Désormais, tout l’audio qui transitera par votre ordi sera retransmis sur votre smartphone. Notez qu’il y aura un petit décalage entre l’émission et la réception du son, de l’ordre de 2 à 3 secondes. Notez également que le son de votre ordi sera coupé.

Variante : Sarah sur votre Freebox

De la même manière, et vu que la Freebox est compatible Airplay, vous pouvez déporter le son de Sarah sur votre Freebox. La différence est que nous n’utiliserons pas Airfoil pour cela, car la Freebox n’aime pas ce logiciel, le son se trouve très fortement dégradé au bout de quelques minutes d’utilisation. Nous lui préfèrerons donc le logiciel Tuneblade, qui offrira un son de bien meilleure qualité. Vous allez me dire, pourquoi ne pas utiliser Tuneblade avec le smartphone ? Tout simplement parce que je n’ai jamais réussi à connecter Tuneblade à mon smartphone !

Enfin, si vous utilisez une Freebox mini 4K, la méthode appliquée au smartphone devrait fonctionner !

Voici donc comment avoir Sarah toujours avec vous : soit sur votre smartphone comme enceinte mobile, soit directement sur votre Freebox ! J’espère que ce petit tuto vous aura plu !