Présentation du Itead Sonoff 4CH Pro

J’ai reçu il y a quelque temps un petit appareil qui pourrait être bien pratique pour beaucoup d’entre nous qui avons ce besoin intense d’automatiser tout ce qui nous tombe sous la main : le Itead Sonoff 4CH Pro.

Il s’agit en fait d’un relais 4 canaux pilotable par Wifi et RF433, notamment par le biais d’une appli smartphone, mais pas seulement !

Présentation du Sonoff 4CH Pro

Le Sonoff est un petit boîtier blanc, rackable sur un tableau électrique. Il dispose d’une entrée en AC de 90 à 250V, ou en DC de 5 à 24V, et de 4 sorties, chacune pilotée par un petit interrupteur ou, bien plus pratique, et c’est le but, via ondes radio. Car le gros point fort du Sonoff, c’est sa compatibilité wifi et RF 433 MHz. Ainsi, il pourra être commandé aussi bien depuis un smartphone ou une box domotique, notamment la Jeedom.

Mais l’autre point fort est sa compatibilité avec les services connectés du moment, Google Home, Nest et Alexa. Plutôt pas mal, surtout pour le prix !

L’application

Le Sonoff dispose donc d’une appli compatible IOS et Android, via laquelle il sera possible de commander chacun des 4 canaux, soit en simultané, soit en commutation. L’application est plutôt simpliste, mais permet tout de même d’ajouter des scènes et timers.

sonoff_4ch_pro_02

Pour ceux qui veulent aller plus loin, il est possible d’appairer l’appareil avec une box compatible, et pour ceux qui veulent aller encore plus loin, il est même possible de se refaire un firmware personnalisé.

Pour quels usages ?

On peut bien entendu tout imaginer : éclairage, chauffage, pour ma part, ce sera arrosage, puisque l’appareil servira à alimenter une série d’électrovannes pour mon potager. Mais on verra ça au printemps !

Disponibilité

L’appareil est disponible pour 19,71€ sur le site du fabricant.