Passer un smartphone Xiaomi en français sans le flasher

Perso, j’adore les smartphones Xiaomi. Mais ils ont un gros défaut : leur système, à la base, n’est disponible qu’en anglais et en chinois. Vous voulez du français ? Alors il vous faudra attendre qu’il sorte en version globale ou la flasher vous-même. A moins que…

Un défaut de langue

Lorsqu’un smartphone Xiaomi est lancé sur le marché, sa rom n’est disponible qu’en chinois et en anglais. Il sera possible de le passer en français lorsque la version globale sera disponible. Si vous y arrivez. Sur mon Mi Note 3, par exemple, j’ai abandonné l’idée. Parce que pour y parvenir, il faut d’abord déverrouiller le bootloader, et depuis MIUI8, ce n’est pas une mince affaire.

L’autre solution est de patienter que le smartphone sorte en version globale, ce qui peut prendre un certain temps.

Avoir du français malgré tout

Il existe cependant un moyen de passer le smartphone en français. Enfin presque. Car si les applis passent la barrière de la langue, la surcouche MIUI, elle, restera en anglais. Bon, c’est un moindre mal, on passe tout de même plus de temps sur les applis que dans les paramètres.

Première étape, il vous faudra activer les options développeur sur le smartphone. Pour cela, rendez-vous dans les paramètres, rubrique My device, All specs, et cliquez à plusieurs reprises sur MIUI version jusqu’à obtenir l’accès aux options développeur.

Puis rendez-vous dans les paramètres, additional settings, developer options, et activez l’option USB debugging.

Ensuite, téléchargez l’application Morelangs ici, puis installez-la.  Ouvrez l’appli et laissez la ouverte. Branchez le smartphone sur votre ordi, ouvrez le panneau de notification pour activer le transfert de fichier USB.

Morelangs et sa longue liste de langues disponibles

Morelangs et sa longue liste de langues disponibles

Téléchargez ensuite cette archive sur votre ordi, décompressez-la puis lancez le fichier GrantPermission.bat.

Le message SUCCESSFUL nous indique que tout est OK.

Le message SUCCESSFUL nous indique que tout est OK.

Laissez le smartphone branché, retournez sur l’appli et cliquez sur la langue de votre choix. Un message devrait vous alerter comme quoi la langue vient bien d’être modifiée. Bravo !

Dans les paramètres de MIUI, on a bien du français en langue principale !

Dans les paramètres de MIUI, on a bien du français en langue principale !

Et rassurez-vous, en pratique, cela se fait en à peine 5 minutes !

Cela vous permettra aussi et surtout de bénéficier des meilleurs tarifs, les versions chinoises/anglaises étant moins chères que les versions internationales/globales.

[content-egg module=AE__gearbestcom template=list]