Monétiser un site web sans pub

Mon précédent article semblant avoir piqué la curiosité de certains, voici donc un tuto détaillé sur la façon de monétiser un site web sans publicité.

La pub, fléau du web

Aujourd’hui, il est impossible de surfer sans être bombardé de placards de pubs. C’est désagréable à l’oeil, intrusif, bref, ça le fait pas. Seulement voilà, quand on tient un blog, on aime quand même en tirer quelque bénéfice, n’en déplaise à certains, tout travail mérite salaire.

6435958c07035386208c0d7c7c839b85

De plus, la plupart du temps, la publicité est payée au CPC (coût par clic), donc en plus de la visionner, l’internaute doit interagir avec ladite pub pour être payé, des clopinettes en plus.

Pour ma part, la publicité me paie une misère, avec mes 1000 pages vues par jour, on compte environ 5€ de recette mesuelle, et ça, c’est sur les BONS mois !

Le but est donc ici de proposer à ses lecteurs une expérience 100% sans pub, mais de conserver une rémunération.

L’entrée en scène des crypto-monnaies

On va donc ici utiliser les crypto-monnaies, et plus précisément le Monero. Le principe d’une crypto-monnaie, c’est que les échanges ont besoin de calculs complexes pour être effectués. Et cela demande beaucoup de puissance de calcul. Ces calculs sont effectués par des « mineurs », qui sont récompensés en crypto-monnaie. Dans notre cas, un peu de puissance de calcul sera empruntée aux lecteurs, ce qui générera la résolution de blocs, et donc amènera une rémunération. Compliqué, vous trouvez ? Ne vous inquiétez pas, on va vite passer à la pratique.

Coinhive, et votre site devient mineur

Coinhive propose un système de minage en ligne. Vous pouvez l’utiliser vous-même sur votre ordi ou votre smartphone, afin de générer un peu de Monero, mais vous pouvez aussi utiliser leur widget et l’intégrer à votre site. Si vous utilisez WordPress, vous pouvez utiliser l’extension (non officielle mais recommandée par Coinhive) Simple Monero Miner.

monétiser un site sans pub

Ainsi, vous aurez la possibilité de régler :

  • la visibilité du plugin
  • le démarrage automatique ou non
  • la possibilité pour l’utilisateur de régler la puissance de minage
  • la possibilité pour l’utilisateur de stopper ou non le minage

Attention, le widget est sensible aux adblockers et ne s’affichera pas si le lecteur en a un actif sur son navigateur. Il existe cependant une version du widget qui s’affichera même si l’utilisateur a un adblocker actif, mais l’utilisateur devra alors démarrer le minage lui-même, il y a donc fort à parier que le minage ne démarre jamais…

techno-bidouille-gadgets-high-tech-et-chinoiseries-1

Dans un souci de transparence, je vous recommande toutefois de mettre le widget en visible, avec la possibilité de l’arrêter, ne pas trop charger le minage et surtout prévenir vos lecteurs de ce minage.

Récupérer son argent

C’est là que vous mettez vraiment de pied dans la crypto-monnaie (le pied gauche, ça porte bonheur). Et pour cela, il vous faudra créer un portefeuille. Le plus simple sera de vous inscrire sur une plate-forme de trading comme Binance ou YoBit. Ceci fait, vous copiez sur cette plate-forme l’adresse de votre portefeuille (wallet) et vous l’indiquez dans les réglages de Coinhive afin d’être payé. Vous pourrez ensuite échanger ces Monero contre des Bitcoin. Pour passer du Bitcoin à l’euro, il faudra passer ensuite par Coinbase ou Kraken. Préférez d’ailleurs ce dernier, ses frais de transaction étant moins élevés.

Combien je peux espérer gagner ?

La particularité de ce système de monétisation, c’est que ce n’est plus le nombre de visites uniquement qui va déterminer votre revenu, mais aussi la durée de la visite. En effet, la puissance de calcul est exprimée en hashes par seconde. Plus le lecteur reste longtemps sur le site, plus il effectue de calcul, et plus vous êtes payé.

Par exemple, cela fait 6 jours que j’ai installé le widget sur Techno-bidouille. A raison de 3034 visiteurs uniques ayant surfé en moyenne 1 minute et 19 secondes sur le site (la vache, c’est pas beaucoup !), j’ai accumulé près de 40 millions de hashes. Sachant qu’il en faut environ 30 milliards de hashes pour obtenir 1 Monero, il va falloir que je mette un petit coup de collier ! Mais j’ai de la marge, le blog est encore jeune.

Ceci dit, actuellement, 1 Monero=248€.

Attention cependant à bien attendre d’avoir un demi-monero avant de demander un paiement, autrement la commission est salée, 0,005 monero, ce qui représente tout de même 200 MH…

Voilà, j’espère que ce petit guide vous sera utile, et que vous saurez en faire bon usage. Et souvenez-vous, n’abusez pas le lecteur, sinon c’est adblock assuré et zéro revenu…

 

Màj du 22/02 : documentation intense, croisement d’information à gogo, la poule aux petits oeufs d’or ne semble pas fiable. J’ai donc décidé de retirer le widget, donc navigation 100% sans pub, enjoy !