Mijia 3,5K 360 Panorama : développer une vidéo 360°

Comme je le disais dans le test de la caméra 360 Mijia, si le partage de photos se fait sans aucun problème, celui des vidéos est bien plus compliqué. Voyons pourquoi.

La base du problème

Pourquoi est-il si difficile de partager les vidéos 360 de cette caméra ? La raison est simple : le fichier généré est tout simplement énorme, et il faut un smartphone suffisamment puissant pour y arriver. En d’autres termes, si votre smartphone n’est pas équipé d’un processeur Snapdragon 635, il y a peu de chances que vous y arriviez. En ce qui me concerne, je n’ai réussi qu’à générer un fichier full HD, ce qui est insuffisant si on regarde la vidéo en plein écran.

Vous aurez donc 2 solutions : réduire la résolution ou assembler la vidéo manuellement. Je vais ici vous décrire la seconde solution, avec une légère baisse de qualité mais tout-à-fait acceptable, et uniquement avec des logiciels gratuits.

Etape 1 : récupérer la vidéo

Une fois votre vidéo faite, il vous suffit de la télécharger sur votre smartphone depuis la caméra. Le fichier vidéo représentera alors deux vidéos circulaires, comme sur l’image ci-dessous.

screenshot_2017-07-31-10-10-13-769_com-google-android-apps-photos

Etape 2 : rogner la vidéo

Si vous avez l’habitude de manipuler des fichiers vidéo, vous aurez peut-être ce qu’il faut sur votre ordi, comme par exemple Adobe Premiere ou After Effects, mais j’avais parlé uniquement de logiciels gratuits. Rendez-vous donc sur le Play Store pour y télécharger une appli de rognage vidéo. Celle-ci fait parfaitement l’affaire.

Ouvrez la vidéo, sélectionnez le format carré et placez le carré complètement à gauche. Cliquez sur Appliquer, et vous obtenez un fichier vidéo de 1728×1728 représentant la première optique.

screenshot_2017-07-31-10-08-03-029_fnzstudios-com-videocrop

Répétez ensuite l’opération en mettant le carré à droite pour récupérer l’autre optique. Voilà, c’est fait !

Etape 3 : Assemblage

Transférez ensuite les deux fichiers sur votre ordinateur, et téléchargez les logiciels Pixpro SP 360 4K et Pixpro 360 Stitch. Ces deux logiciels, édités par Kodak pour la caméra Pixpro, font parfaitement l’affaire pour notre Mijia.

Le premier logiciel finit la préparation de chaque vidéo, le second procède à l’assemblage proprement dit.

Ouvrez donc Pixpro SP360 4K, et chargez la première vidéo en cliquant sur l’icône Disque dur. Indiquez le mode sphérique puis cliquez sur « enregistrer sous » sous la timeline à droite. Répétez l’opération pour la seconde vidéo, puis ouvrez le logiciel Pixpro 360 Stitch.

pixpro4k

Cliquez sur fichier, puis ouvrir les vidéos. Chargez vos deux vidéos, validez, puis cliquez sur étalonnage. Cette étape vous permettra de régler les positions de chaque vidéo afin que la coupure soit la moins visible possible. On utilisera ici le paramètre distance. Des valeurs de 1,150 environ font parfaitement le job. Validez, et terminez le boulot en cliquant sur Exporter !

pixprostitch

Vous pouvez maintenant envoyer la vidéo sur Facebook ou Youtube, dans une définition tout à fait acceptable ! Si vous voulez une définition supérieure afin de profiter pleinement du format 3,5k de la caméra, il vous faudra mettre la main au porte-monnaie pour acheter soit un smartphone suffisamment puissant, soit un logiciel de stitching professionnel. Dans tous les cas, ça ne sera pas donné !

Voici le résultat final :

(pensez à sélectionner la version 1440s dans les paramètres de qualité)