Les VMs de la Freebox Delta : c’est parti pour Jeedom ! (ou pas…)

Il y a quelques années, j’avais fait pas mal d’articles au sujet de Jeedom, duquel je me suis petit à petit désintéressé car trop usine à gaz pour mon usage. J’avais même plus ou moins laissé tomber la domotique, seuls mes volets, mon éclairage et mon chauffage étant très bien gérés par ma box Somfy Tahoma, qui fait son boulot tranquillement en se faisant oublier. Ce qu’elle fait toujours d’ailleurs.

Pour mémoire, il y a 4 ans, mon usage principal de Jeedom tournait autour de la commande vocale, ayant fait pas mal de tests avec le projet SARAH de JP Encausse, ou encore avec Google Now via Tasker ou IFTTT.

Mais tout ceci se résumait à pas mal de bricolage et a fini par me lasser.

Mon intérêt pour la domotique a été relancé il y a environ 2 ans avec Google Home puis avec Alexa, mais Jeedom, lui, était bel et bien tombé aux oubliettes.

Jeedom, le retour

Jusqu’à hier, 8 octobre 2019, où Free annonce la mise à disposition des machines virtuelles sur la Freebox Delta et surtout, surtout, un partenariat avec Jeedom. Il fallait absolument que je teste ça ! Jeedom sur une machine plus puissante et supposément plus stable qu’un Raspberry Pi, ça se tente !

jeedom freebox

Je me rends donc sur Freebox OS avec ma clé USB préférée, ma Freebox n’ayant pas de disque dur, je me doute bien qu’il va falloir un stockage. Raté. Il faut absolument un disque dur interne. Qu’à cela ne tienne, je démonte un NAS dont je ne me sers plus, j’ouvre la Freebox, j’insère le disque dur et je retente l’opération. Raté, le disque dur doit être initialisé. Je sauvegarde rapidement les 273 Go de films qu’il y a dessus, j’initialise le disque dur (pour constater au final que le formatage n’est pas obligatoire) et refais un test.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Hourra ! Le téléchargement se lance ! … à 200 ko/s. Ben ils sont pas arrivés, les 3 Go ! Eh oui, lors de ses téléchargements, la Delta ne sait pas se servir de son agrégation 4G, décidément, c’est vachement utile ce truc. J’y reviendrai un autre jour tellement ça me gonfle.

Parce que oui, j’ai une connexion en carton, il me faudra donc 6 heures pour télécharger l’image de Jeedom. Je laisse tourner la nuit. Au matin, je reprends mon ordi, le téléchargement est terminé. Je clique sur Terminer, et là Freebox me met un nouveau message d’erreur : mon dossier Téléchargements n’est pas initialisé. Attends, quoi ? Tu pouvais pas me le dire hier soir, quand j’ai lancé le téléchargement ?

J’initialise donc mon dossier Téléchargements et c’est reparti. Et… on finit par y arriver, au final Freebox OS retrouve mon premier téléchargement et m’épargne donc de nouvelles heures de souffrance. Je lance Jeedom…

Jeedom is back on track !

Jeedom se lance sans problème. J’insère mes identifiants du Market, tout se passe bien, il y a même maintenant un assistant de configuration qui est plutôt bien fichu.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Je fouille, j’explore, Jeedom a beaucoup évolué, mais je m’y retrouve finalement assez vite. Et je file sur le Market pour voir ce qui pourrait m’être utile. Et là, je m’aperçois de deux choses :

  • Il n’y a rien pour moi ici que ma box TaHoma ou Alexa ne me propose déjà (lumière, chauffage, volets…)
  • Le payant a pris le pas sur le gratuit, et pas qu’un peu. Même l’utilisation d’Alexa avec Jeedom est payante, à 12€/an.

Au final, Jeedom n’a pas grand-chose de plus à m’offrir qu’il y a 2-3 ans. Alexa m’offre tout ce dont j’ai besoin, couplée à ma box TaHoma, elles font parfaitement le job. Je laisse quand même Jeedom installé sur la Freebox, mais à l’arrêt pour le moment, on ne sait jamais. Au cas où le besoin se ferait ressentir, je ne vais pas me retaper ces heures pour l’installation…

En conclusion

Bien évidemment, il s’agit ici d’une expérience personnelle, qui plus est dans des conditions particulièrement mauvaises. Je suis parfaitement conscient que des millions de Freenautes ont une bien meilleure connexion que moi. Et concernant Jeedom, il ne s’agit que de mon utilisation personnelle à moi que j’ai, pas d’un avis global sur la solution, je ne me le permettrais pas ! Quant au débat concernant le respect de la vie privée avec Alexa, c’est tout autre chose, et j’ai choisi de vivre avec en connaissance de cause…

Laisser un commentaire