Le Xiaomi Mi 6 en test

Le Xiaomi Mi 6 est arrivé à la maison. Une bonne occasion de vous donner mes impressions sur ce petit bijou. Quoi ? J’en ai déjà trop dit ?

Petite précision quant à cet article : non, vous n’y verrez pas de benchs, pas de mesures, pas de comparatifs, pour moi, rien ne vaut un vrai ressenti. De nombreux appareils ont de très belles specs sur le papier mais sont une plaie à l’utilisation. Vous aurez donc mon avis, sans détour.

Présentation du Xiaomi Mi 6

J’ai donc reçu le Xiaomi Mi 6 dans sa livrée noire. Et je dois dire qu’en ce qui me concerne, c’est un smartphone magnifique ! Son dos est lisse, doux au toucher, et le tout offre une véritable impression de qualité. L’appareil est assez compact du fait de son écran de 5,15″, écran que je trouve un poil petit d’ailleurs, habitué aux 5,5″ de mon Umidigi Z Pro. Sur le dessous on retrouve la grille des haut-parleurs ainsi que la prise USB-C, et sur le côté les boutons on/off et volume. Ne cherchez pas la prise casque, Xiaomi a fait l’impasse cette fois-ci mais livre un adaptateur adéquat.

Dans la liste des accessoires fournis, on trouvera bien évidemment un câble USB-C, un chargeur (en norme CN), mais aussi et surtout une coque en silicone, indispensable si vous voulez éviter de rayer votre bel appareil.

Au dos, on trouvera le double APN et son flash, et bien entendu en façade son complément pour les selfies.

Je disais donc que je trouvais ce smartphone splendide. Mais de l’avis de ma chère et tendre, il ressemble beaucoup à mon Z Pro, et madame s’y trompe d’ailleurs souvent. Eh oui, le design n’est qu’une question de goût !

A l’usage

Le Xiaomi Mi 6 est bien doté. Très bien, même. Comme on peut s’y attendre, son processeur Snapdragon 635 fait de l’excellent boulot, le smartphone réagit au doigt et à l’oeil. L’ensemble est fluide, c’est le moins qu’on puisse dire.

Sa particularité, comme tous les autres smartphones de la marque, est sa surcouche. On accroche, ou pas, mais MIUI ne laisse pas indifférent. Les habitués de Android Stock en seront pour leurs frais, il va falloir fouiller un peu pour trouver certains réglages. Idem du côté de l’accueil, qui affiche toutes les applis, le tiroir d’applications n’existant pas sur cette surcouche.

Bien entendu, rien ne vous empêche de remettre un lanceur plus traditionnel, comme Nova par exemple, mais cela ne rendra pas au reste un aspect de type Android classique. Seuls l’accueil et le tiroir d’applis seront de retour.

La photo/vidéo

Le double capteur arrière de 12 Mpix fait du très bon travail. Le flou d’arrière-plan est fort bien géré et donne un très beau bokeh, pas exagéré et bien délimité. Le sujet est toujours très bien détecté.

En mode normal, le résultat est très satisfaisant, y compris en basse luminosité, même si l’on trouve toujours mieux, notamment chez le voisin coréen Samsung. Les couleurs sont respectées, le contraste est bon, en bref, le Xiaomi Mi 6 fera un très bon appareil d’appoint.

Côté vidéo, le smartphone peut filmer en 4K. Je n’ai pas testé ce mode, n’ayant pas de moyen satisfaisant pour relire la vidéo derrière, je me suis donc contenté de 1080p. Force est de constater que le résultat est plutôt correct.

L’autonomie

Le Xiaomi Mi 6 est équipé d’une batterie de 3250mAh compatible Quickcharge. L’appareil est peu gourmand, grâce à l’aide de MIUI et sa gestion (parfois agressive) des applis en arrière-plan. Ainsi, j’ai pu tenir un bon week-end loin de toute prise de courant. Certes, il était temps pour lui de revoir son câble de recharge, mais tout de même !

En résumé

Nous avons là un appareil fort bien doté, avec son Snapdragon 635, ses 128 Go de ROM, son double APN de 12 MPix, le tout pour moins de 400€. Quelle autre marque propose de telles caractéristiques pour ce prix ? L’ensemble est homogène, compatible avec la 4G chez Bouygues et Free et très esthétique. Sa petite taille le rend un peu plus féminin je trouve, mais croyez-moi, le rendu brillant de ce modèle céramique fera tourner les têtes de ces dames !

Vous pouvez vous procurer ce xiaomi Mi6 chez mon partenaire Gearbest pour 392€.