Le revival des téléphones à clapet ?

Samsung nous avait bien fait rêver depuis 2012 avec son smartphone pliant. Les concepts se sont multipliés, les brevets également, puis le Galaxy Fold est enfin sorti, 7 ans après le début des rumeurs. Et force est de constater que d’autres constructeurs y vont de leur écran pliant, mais pas toujours dans le même format. Alors, lequel va faire mouche ?

Le smartphone qui se transforme en tablette

Samsung a donc, pour le moment, fait le pari d’un smartphone qui s’ouvre le long d’une charnière verticale pour doubler sa surface. Replié, il affiche un autre écran, plus petit. Je ne suis personnellement pas fan de ce format, l’ensemble est encore très épais et, toujours selon mes goûts, plutôt disgracieux.

Huawei fait le pari de la charnière verticale également, mais avec un concept légèrement différent : replié, le smartphone dispose d’un écran avant/arrière, qui une fois déplié forme la tablette. À mon goût, le Mate X est bien plus réussi que le Fold de Samsung.

Le come back du clapet ?

Mais pour moi, le concept le plus réussi est bien celui de Motorola. L’héritier du Razr garde les codes qui ont fait le succès de son illustre aîné, et le revival est vraiment du plus bel effet. Le menton est un poil épais, mais cela ne nuit pas au design général, ce menton étant présent également sur la version originale.

Je pense que c’est ce format qui va faire la différence, et que l’on risque de voir de plus en plus de smartphones reprenant ce concept. Mais une chose est sûre : aucun autre téléphone à clapet vintage ne pourra bénéficier d’un tel hommage, le Razr étant bien le seul qui ait eu à l’origine la forme adéquate.

Des prix prohibitifs

C’est pour le moment le principal problème. Comme toute nouvelle technologie, l’écran pliable est cher, très cher. Mais je ne me fais pas de souci, on sait tous que des guerres vont se mener pour tirer les prix vers le bas, et je vous fiche mon billet que déjà dans 3/4 ans, on trouvera des modèles à moins de 500€…

Laisser un commentaire