La Mi TV Bar de Xiaomi en test : Wow !

Vous savez combien j’apprécie les TV Box Android, ces petites bêtes capables de connecter n’importe quelle TV. Eh bien je crois qu’on tient là la box ultime, à deux-trois défauts près : la Xiaomi TV Bar est une barre de son intégrant un système Android. Je suis sûr que vous êtes curieux de savoir ce qu’elle a dans le ventre, alors allons-y sans tarder.

Présentation de la Xiaomi TV Bar

La barre mesure 96 cm de long, pour 11 cm de profondeur et 5,5 cm de hauteur. Ses haut-parleurs sont protégés par un carter en alu, bonne nouvelle, mon chat n’ira pas faire ses griffes sur une simple toile ! A l’arrière se situe la connectique que nous détaillerons plus loin, et sur le dessus on trouve un panneau de commandes avec la mise en route et un pavé directionnel qui fera également office de commandes de lecture multimédia.

Connectique

La Xiaomi TV Bar possède une connectique assez fournie. On retrouvera, en plus de l’alimentation secteur (au format chinois, prévoyez un adaptateur), 3 prises HDMI, une entrée antenne inutile chez nous puisque la TV analogique a cessé d’émettre il y a 85 ans (si, si, je vous jure !), une entrée AV analogique, une prise Ethernet, une VGA, 2 USB et une sortie pour connecter un subwoofer… en jack 2,5mm ! Non, ils n’ont quand même pas osé faire ça ? Ben si. Tant pis, mon caisson attendra, l’adaptateur idoine ne se trouve plus au Carrefour du coin depuis 132 ans (si, si, je vous jure !).

img_20170122_102808-1

Si l’on fait abstraction des câbles, la barre est évidemment compatible bluetooth et wifi. Elle fera également office d’enceinte bluetooth.

Enfin, la barre est reliée au téléviseur par un câble propriétaire.

Un petit mot sur la télécommande, connectée en bluetooth. Minimaliste mais efficace, son toucher est plutôt agréable. Cependant, une souris pourra vous être d’un grand secours pour certaines applis, voire une télécommande de type Air Mouse.

Je me suis donc empressé de connecter mon Cube Canalsat, avec son interface qui n’a pas évolué depuis 1947 (si, si, je vous jure !), ma box TX8 que j’adore et mon Chromecast, je vous expliquerai un peu plus loin le pourquoi du Chromecast.

Prise en main

Là, j’avoue qu’au premier abord, on est dérouté, et pas qu’un peu. J’ai lu chez un confrère que cette box était faite par des chinois pour des chinois, on n’est pas loin de la vérité. En effet, l’unique langue de l’interface est le chinois, et la surcouche MIUI TV fait la part belle aux contenus chinois. Par défaut, n’espérez pas trouver un réglage de la langue, il n’y en a pas !

On arrive à deviner certains réglages exprimés en chiffres, mais pour le reste, non, ce n’est décidément pas possible !

Je me suis donc mis sur Google afin de dénicher une astuce pour y comprendre quelque chose, ou tout au moins une notice traduite… Pour cette dernière, n’espérez pas de miracle, la notice trouvée sur le site anglais de MIUI est plus que sommaire et n’explique pas l’interface. En revanche, l’installation de l’apk Startsettings vous donnera l’accès aux réglages de base d’Android, et il ne vous rester plus qu’à trouver l’icône de la langue pour pouvoir passer en FRANCAIS ! (si, si, je vous jure !) Enfin, en pratique, on se retrouve avec un mélange de français, d’anglais et de chinois, mais au moins on s’y retrouve, et c’est là le plus important, car la box prend tout de suite un autre intérêt.

Voici comment faire :

  • Téléchargez l’apk en cliquant sur ce lien, puis mettez-le sur une clé usb
  • Insérez la clé usb sur la Mi TV Bar
  • Naviguez dans vos dossiers et lancez l’apk
  • A l’invite, cliquez sur le bouton de gauche
  • Sélectionnez ensuite la seconde option, puis changez le réglage prédéfini. En gros, vous venez d’accepter les sources inconnues.
  • A l’invite suivante, cliquez sur le bouton en bas à droite pour installer l’apk, puis à nouveau sur le bouton en bas à droite pour l’ouvrir.
  • Une nouvelle icône settings apparaît, qui affichera une interface qui devrait vous être plus familière !

Malheureusement, pas de services Google sur cette Mi TV Bar ! Certaines applis nécessitant ces services ne pourront donc pas tourner, dans mon cas principalement Molotov TV et MyCanal. Voilà la raison de l’installation du Chromecast sur la barre ! Mais c’est aussi très pratique pour d’autres services musicaux comme Google Music, Spotify ou bien Deezer !

De plus, l’absence des Gapps vous obligera à passer par un store alternatif pour vos applis. J’ai installé Aptoide, mais Amazon ou F-Droid feront bien entendu l’affaire !

Et le son alors ?

Bien entendu, le principal but d’une barre de son, c’est de diffuser du son ! La Mi TV Bar est dotée de 2 tweeters en façade et 4 medium-graves sur le dessus. Le son est plutôt puissant (mais pas au niveau de mon vieil ampli Yamaha qu’elle remplace) mais manque un peu de graves. La taille des HP y est bien entendu pour quelque chose. Il faudra donc avoir recours au subwoofer… QUAND J’AURAI RECU CE SATANE ADAPTATEUR QUI DATE DE MATHUSALEM !

En conclusion

En dehors des quelques défauts relevés, comme la difficulté à changer la langue, l’absence de Gapps ou le format de la prise subwoofer, cette box est tout ce que j’attendais. Design agréable, efficace, un bon son et surtout une télécommande de moins au total, je suis vraiment ravi. Il serait bon quand même, depuis qu’on l’espère, que Xiaomi pense au reste du monde, car ses produits sont juste excellents !

Vous pouvez retrouver cette Xiaomi Mi TV Bar chez mon partenaire Gearbest au prix de 243€ port inclus.