La 4G Box Bouygues en situation réelle d’utilisation

Avant de franchir le pas de la 4G Box de Bouygues, j’ai lu pas mal de tests sur pas mal de sites. Problème, ces sites ont bénéficié de la box en prêt par Bouygues et les tests, réalisés en ville, n’étaient pas forcément représentatifs de ce qu’on peut attendre de cette box. Pire, les résultats étaient parfois décevants.

bbox

J’ai donc opté pour la 4G Box, sans prendre trop de risque, puisque le premier mois est offert, afin de voir si elle s’en sortirait mieux que ma Freebox. Mais avant de continuer, je dois vous parler de ma situation.

Je vis dans la campagne bretonne, à environ 5 km du DSLAM le plus proche. Abonné Free ADSL, autant dire que ma connexion n’était pas vraiment au top :

nperf2

Vous lisez bien : 2,23 Mb/s en download et 0,67 en upload.

Ayant eu la chance, dès le départ d’être en zone éligible à la 4G Box, je l’ai commandée. Elle est arrivée en 3 jours, vous vous doutez bien que je me suis empressé de la brancher ! Et le résultat ne s’est pas fait attendre :

 

4G Box

4G Box

17,63 Mb/s en download, et un peu plus de 9 en upload, autant dire que je revis ! Et encore, je suis à la limite de la couverture : je suis obligé de mettre ma box à l’étage pour avoir un signal, qui pourrait donc être encore meilleur à l’avenir. Vous noterez d’ailleurs que la capture faite sur mon smartphone indique un réseau 3G, car le l’ai faite en rez-de-chaussée.

Cependant, tout n’est pas rose non plus, car la 4G Box n’a rien de comparable avec la Freebox en termes de fonctionnalités : pas de routeur en filaire, pas de disque dur, pas de TV intégrée, c’est un modem routeur wifi et basta. Mais le jeu en vaut tout de même la chandelle en ce qui me concerne.

Bien entendu, je suis conscient que d’autres personnes éligibles n’ont pas obtenu un aussi bon résultat, mais la solution est encore jeune. Quoi qu’il en soit, avec un premier mois offert, on ne prend pas beaucoup de risques !