Linterrupteur Z-Wave Octan et Jeedom
Aujourdhui je vais vous faire partager mon expérience avec linterrupteur Z-Wave Octan de Nodon, que jai intégré à Jeedom. Merci à mon partenaire Domadoo pour mavoir mis à disposition ce périphérique plutôt sympa !
Linterrupteur Octan représente en fait mes premiers pas dans lunivers Z-Wave. En effet, jusquà présent, je nutilisais que des solutions plus propriétaires, comme le Somfy RTS. Je fonde donc de grands espoirs sur ce protocole, car la diversité de matériels supportés est énorme, mais, en parallèle, je maperçois que la configuration est un poil plus complexe que sur les solutions testées précédemment. Mais jy reviendrai. Voyons dabord cet interrupteur

L’Octan de Nodon
Présentation de lOctan
LOctan est livré dans une petite boîte cartonnée. Lemballage fait plutôt sérieux, et une documentation très complète est livrée, dans plusieurs langues dont le français. Linterrupteur se présente sous la forme dune mini-télécommande munie de 4 boutons. Son corps aimanté lui permet de se coller sur tout surface métallique ou sur son support, qui peut lui-même être vissé au mur ou collé avec du double-face. La télécommande se transforme alors en interrupteur mural, plutôt bien pensé !
LOctan est alimenté par une pile bouton CR2032 et annonce une autonomie de deux ans.
Côté fonctionnement, lOctan propose deux modes : le mode direct, cest-à-dire quil va commander les équipements Z-Wave sans passer par la box domotique, ou le mode box domotique, dans lequel lOctan enverra ses infos à la box qui réagira en conséquence. Cest ce mode que je vais détailler, pour deux raisons très simples : vous pouvez commander tout type de matériel pourvu que ce soit géré par la box (et donc non-limité au Z-Wave), la seconde raison est encore plus simple : je ne possède pas encore dautre matériel Z-Wave ! Jai donc choisi de tester lOctan avec ma box Jeedom installée sur un Pi B+.
LOctan dispose de 4 boutons qui pourront chacun envoyer 4 types de commandes : appui normal, double-appui, appui long et relâchement. Concrètement, sur Jeedom, je nai réussi à configurer que les 3 premiers, Jeedom nayant pas réussi à me détecter le relâchement. Mais une fois encore, jy reviendrai. Ce qui fait théoriquement 16 commandes différentes pour cette petite télécommande. 12 dans mon cas, mais cest déjà vraiment pas mal, je nai pas encore réussi à exploiter la totalité de ce qui mest offert.
Concrètement, jai décidé dutiliser cet Octan pour piloter mes Philips Hue. Passons à la partie Jeedom.
LOctan et Jeedom
La première partie consiste à appairer lOctan à Jeedom. Pour cela, cest assez simple : dans le plugin Z-Wave, actionnez le mode Inclusion et appuyez simultanément sur les deux boutons du haut sur lOctan. Le voyant central clignote, vous avez alors 10 secondes pour appuyer sur le bouton inférieur gauche. Jeedom détecte alors la télécommande et vous affiche son icône. Vous pouvez alors passer à la configuration. Cependant, bien que cette partie semble simple (et elle lest en fait), il ma fallu tout de même my reprendre à plusieurs reprises, mais je pense que cela est dû à ma méconnaissance du fonctionnement du protocole Z-Wave. Ceci dit, même pour un profane comme moi, il maura fallu 5 minutes pour inclure lOctan à ma Jeedom.
On peut alors passer à la configuration de lOctan.
Configuration
Une fois lOctan détecté, ne touchez à rien sur lécran principal et cliquez sur le bouton configuration. Cest là que jai rencontré quelques difficultés. Car il faut être réaliste : les solutions propriétaires ont beau être bridées, leur utilisation sen trouve simplifiée. Etant habitué aux panneaux de configuration simplifiés, graphiques, je me suis trouvé un peu paumé devant la configuration de lOctan. Je mattendais à un simple panneau doptions, avec une représentation graphique de lOctan avec une sélection rapide de laction à effectuer en fonction du type dappui sur chaque bouton. Totale déroute ! Ne cherchez pas, cela ne se passe pas ici, mais dans les scénarios. Cette partie ne regroupe vraiment que la partie paramètres, et vous allez voir que peu de réglages doivent être modifiés pour que lOctan fonctionne avec Jeedom.
Car oui, certains réglages doivent être modifiés, sinon la télécommande ne fonctionne tout simplement pas. Il va donc falloir cliquer sur longlet paramètres et modifier le réglage n°3 : Type de scène. Réglé par défaut sur Scène centrale, vous devez le passer en mode scène. Ceci est une obligation ! Accessoirement, vous pouvez modifier le réglage n°8 pour activer la LED à chaque appui sur une touche. Vous vous doutez bien que ce réglage aura une influence sur lautonomie de lOctan.
Ce sera la seule action à effectuer pour finaliser la configuration de lOctan, il est maintenant prêt à fonctionner avec Jeedom. Ne vous reste quà activer léquipement et à le rendre visible, cela vous sera utile, du moins au début.
Utilisation
Revenez à lécran daccueil de Jeedom, vous pouvez constater quune nouvelle tuile a fait son apparition. Appuyez maintenant sur un bouton de lOctan, et vous voyez le code correspondant safficher sur la tuile.
Le tableau suivant liste tous les codes :
Ce sont ces codes que nous allons utiliser dans nos scénarios.
Exploitation
Pour exploiter notre télécommande, il nous suffit ensuite de créer un scénario dans Jeedom. Passez directement en mode avancé, vous gagnerez du temps. Mettez-le en mode Provoqué, et en événement, mettez votre interrupteur Nodon/Boutons.
Ajoutez ensuite un bloc Si/Alors/Sinon :
Si #[Objet parent][Octan Remote][Boutons]# == 10 alors [Action]
Ici, laction sera déclenchée si je fais un simple appui sur le bouton 1.
Ajoutons un nouveau bloc :
Si #[Objet parent][Octan Remote][Boutons]# == 12 alors [Action]
Ici, laction sera déclenchée si je fais un appui long sur le bouton 1.
Etc
Pour ma part, je note une petite latence entre le moment où jappuie sur le bouton et le moment où mon action se réalise, mais je mets ça sur le compte de 2 choses : tout dabord, mon action se déclenche via le cloud, ce qui prend déjà un certain temps. De plus, ma Jeedom est installée sur un Pi B+ et non un Pi2 qui, je pense, sera bien plus rapide à exécuter le scénario. Il faudra que je teste un jour.
En conclusion
Même si jai un peu déchanté au niveau de la simplicité de configuration, je dois dire que cet interrupteur Octan est vraiment très pratique. Jen ai un pour mes lumières, mais il ne fait aucun doute que dautres vont fleurir dans la maison ! A ceci sajoutera certainement linterrupteur mural Nodon qui sutilise exactement de la même façon, mais qui ressemble vraiment à un interrupteur, ce qui évitera à Madame de se tromper et déteindre mes Hue avec le vrai interrupteur mural !
Je remercie une nouvelle fois mon partenaire Domadoo pour avoir mis à ma disposition ce Nodon Octan, interrupteur/télécommande Z-Wave que vous pourrez trouver sur leur boutique à un prix vraiment pas exagéré : 54,90 !