Kodi / Retropie : le dual boot ultime !

retropie kodi

Envie de faire découvrir les jeux vidéo d’hier à vos enfants ? Ou bien de retomber en enfance ? Et si en plus, on se montait un petit Home cinéma ? Bon, d’accord, mais sur une seule machine. Voici comment réaliser un dual boot Kodi/Retropie sur votre Raspberry Pi.

Les jeux vidéo, ça coûte cher. Surtout quand vous avez des enfants qui veulent sans cesse les derniers titres sur console. Alors vous avez la première solution : Android et ses centaines (milliers ?) de jeux gratuits. Ce que j’ai fait. Oui mais voilà, ça me chagrinait de voir mes enfants, chacun le nez sur son smartphone, jouant de son côté. Puis j’ai découvert le retro-gaming et j’ai cherché comment faire.

Pas besoin de chercher loin me direz-vous, Retropie apparaissant assez vite quand on fait une recherche sur le sujet. Mais voilà, Retropie nécessite un Raspberry Pi, et celui-ci était déjà occupé par Kodi, via Openelec, sur le cinéma des enfants. Ma question était donc : pourrait-on faire un dual boot Kodi-Retropie ? La réponse est oui, et assez facilement d’ailleurs.

Le retro-gaming, Retropie, c’est quoi ?

Mais avant d’aller plus loin, un petit rappel pour ceux qui ne sauraient pas ce qu’est le retro-gaming. Il s’agit d’émuler sur une machine les consoles de notre jeunesse : NES, SuperNES, Sega Megadrive, Gamecube, j’en passe et des meilleures, pour jouer aux jeux emblématiques qui ont bercé notre enfance, tels que Sonic, Mario, Shinobi ou encore Afterburner.

F1IRXSQI88LQHNJ.MEDIUM

On va donc installer un logiciel qui inclut tous les émulateurs, et lui injecter les jeux, que l’on nomme roms. Ainsi, on pourra jouer à ces vieux jeux bien pixellisés sur écran géant. Ce logiciel, c’est Retropie, et il est capable d’émuler un nombre de consoles considérable !

Réaliser le dual-boot

Pour mettre en place le dual-boot Kodi-Retropie, c’est assez simple, il vous suffit de télécharger l’archive disponible sur le site Multiboot Pi, d’extraire l’archive et de placer son contenu sur une micro-sd de 8 Go minimum.

Allumez ensuite le Pi, l’installateur se lance, vous laissant le choix des OS à installer : Openelec et Retropie. Cochez les deux et continuez la procédure. Le Pi va redémarrer, vous demandant quel OS lancer en tout premier. Faites votre choix et voilà !

Pour basculer d’un OS à l’autre, rien de plus simple : sous Retropie, sélectionnez Kodi pour le lancer, et inversement, sous Kodi, sélectionnez Retropie pour redémarrer sur ce dernier. Attention toutefois, avec cette installation, le thème Confluence ne possède pas l’entrée Retropie. J’ai pour ma part choisi l’interface Arctic Zephyr, qui est vraiment jolie.

Sur Retropie, enfin, vous aurez besoin d’une ou deux manettes pour jouer, celles de ma Freebox ont fait l’affaire. Pour terminer, j’ai branché le Pi sur le petit projecteur Unic UC46 dont je vous ai déjà parlé en test, ainsi les enfants jouent sur un pan de mur entier.

Eh bien vous savez quoi ? Ils préfèrent les jeux d’antan à leurs jeux actuels !

Un dernier détail : où trouver des jeux ? Faites un tour par le logiciel Romstation, qui vous permettra de télécharger les jeux et des les exporter via le réseau directement sur votre Retropie !

Au fait, si vous cherchez un Pi pas cher, sachez qu’il se trouve à 40€ chez Gearbest. Le port est gratuit. Comptez environ 3 semaines pour l’envoi. Mais si vous êtes un peu pressé, il est à 38€ chez Amazon, port gratuit et expédition bien plus rapide…

Raspberry Pi 3 Model B Plus Mother Board – $45.99 Free Shipping|GearBest.com

Only $45.99,buy Raspberry Pi 3 Model B Plus Mother Board at GearBest Store with free shipping.