Jeedom : un an après, ça raconte quoi ?
Un an sur Jeedom, quel bilan en tirer ? Les bons, les mauvais côtés ? Est-ce un système viable ? Mon avis n’est sûrement pas universel, mais le voici.
Bon, cest vrai, cela ne fait pas tout à fait un an que jai débuté sur Jeedom. Je me suis inscrit sur le forum Jeedom le 1er janvier 2015, juste après avoir déballé mon Raspberry Pi. Cest ainsi que jai mis le pied dans la domotique. Et pour être franc, jy allais totalement à tâtons.

Ma Jeedom Box
Premiers balbutiements sur Jeedom
Cela na pas été évident de prime abord, car le Raspberry Pi était quelque chose de totalement nouveau pour moi, le script une discipline totalement inconnue et le SSH un concept totalement abstrait. Autant dire que jai avancé à laveugle pendant un moment. Et même maintenant, où je suis un peu plus à laise, je suis souvent en train dappeler à laide sur le forum pour savoir comment remédier à ceci ou cela.
Et à ce moment-là, je ne possédais même pas déquipement domotique. Jai donc commencé par découvrir les scripts, en pilotant ma Freebox Revolution par requêtes http. Et dans le même temps, je mamusais à piloter Jeedom via Tasker avec mon smartphone.
Puis vint le moment où je reçus mon kit Milight.
Débuts en domotique
Jai eu la chance de trouver sur Jeedom un plugin tout fait pour piloter mes Milight. A vrai dire, cest précisément ce fonctionnement par plugins qui ma fait choisir Jeedom. Et je men félicite encore ! Et à vrai dire, je nai pas trouvé trop complexe le fonctionnement des plugins Jeedom, même si je mattendais à quelque chose de plus user-friendly. Je reviendrai dailleurs sur ce côté un peu plus tard. Je me suis donc bien amusé à créer des scénarios utiles ou pas, et jai continué à découvrir le système.
Jai ensuite reçu mon tout premier kit Arduino, et ça a été une occasion supplémentaire de jouer avec Jeedom. Jai donc testé le plugin Arduidom, assez facile à configurer et à utiliser, mais cependant assez instable, car le plugin me sortait assez régulièrement des valeurs fantaisistes, ou demandait à être redémarré. Mais ça a été une très bonne occasion pour apprendre de nouvelles choses.
User-friendly, WAF, toussa
Puis jai reçu ma tablette Archos Smart Home. Et jai découvert ce que pouvait être un système user-friendly. Cette solution na pas, je trouve, reçu le succès quelle méritait. Car au niveau de lutilisation, même si cest beaucoup plus bridé que Jeedom, cest surtout beaucoup plus facile à appréhender. Il en a été de même quand jai reçu mon kit Somfy. Linclusion de matériels y est extrêmement simple. Même plus tard, quand jai installé mon kit Hue, jai vu une sacrée différence entre Jeedom et Somfy. Dun côté, on a un nombre incroyable de possibilités, donc une montagne de paramètres, de lautre tout est déjà réglé, du coup on peut moins faire preuve dimagination.

Le Dashboard de Jeedom (un exemple)
Du côté de linterface, obligé de créer un design sur-mesure, car on ne peut pas dire que madame trouve ça très joli/intuitif. Il va donc falloir que je réfléchisse à tout ça lorsque la nouvelle maison sera terminée et que nous aurons pris possession des lieux !
La stabilité ?
De ce côté-là, je ne peux pas dire que ma Jeedom, qui tourne sur un Raspberry Pi 1, soit un modèle du genre. Je suis souvent obligé de la rebooter, et obligé assez souvent de redémarrer les démons, notamment le Z-Wave qui ne se lance pas quand je redémarre Jeedom. Pas top non plus, des plugins qui ne fonctionnent plus quand on met Jeedom à jour, chose que je vis en ce moment même juste après avoir mis Jeedom à jour, le plugin Mail Listener qui ne fonctionne plus. Bah, je ne me fais pas de souci, on va rapidement trouver une solution sur le forum, et ça repartira comme en 40, mais cest un peu aussi la faiblesse du système : si tu as un système qui fonctionne, et quapparait une mise à jour qui promet des nouveautés sympa dans le core, il faut y réfléchir à deux fois avant dexécuter la màj, sous peine de se retrouver avec un système bancale, tant pis si tu as payé tes plugins !
Du coup, tu naimes plus Jeedom ?
Bien sûr, jaime toujours énormément Jeedom. Mais ce côté bricolage fait que, lorsque la maison sera terminée, je la réserverai à des tâches que la Somfy Box ne sait pas réaliser : scénarios complexes et support de matériels inconnus de la Somfy box (et ils sont nombreux !). Mais la Somfy box restera ma box principale. Je ne peux pas, par exemple, confier une serrure connectée ou la sécurité de ma maison à une box aussi instable. Dun autre côté, ses multiples plugins font que je ne pourrais pas men passer aujourdhui ! Elle aura donc toujours une place de choix à côté de ma Somfy box !