Imprimante 3D : centrez vos impressions sur le plateau

J’apprécie vraiment mon imprimante 3D Anet A8. Cependant, depuis quelque temps, et pour une raison que j’ignore, mes impressions étaient excentrées sur le plateau, ce qui est très handicapant puisque l’impression de pièces volumineuses est alors impossible.

J’ai fouillé les réglages sur l’imprimante elle-même, dans mon slicer aussi, Cura, j’en ai même essayé d’autres, comme Slic3r ou Repetier, mais à aucun moment il n’est donné la possibilité de modifier l’emplacement du centre du plateau. J’ai également tenté de re-flasher le firmware de l’imprimante, mais rien n’y a fait, mes impressions demeuraient inexorablement hors du centre du plateau.

decalage

J’ai alors pensé qu’il serait peut-être possible de modifier le GCode lors de l’impression elle-même, et après quelques recherches, j’ai fini par tomber juste.

Le Gcode, c’est quoi ?

Le Gcode est la traduction des instructions d’impression dans un langage compréhensible par l’imprimante. Ce langage est très basique, et ne consiste qu’à dire à tel élément de faire telle ou telle chose : déplacement en X de 30, extrusion de 3mm, remettre les 3 axes à zéro, etc. Le tout étant symbolisé par des lettres et des chiffres qui symbolisent chaque élément :

G0 X15 : déplacer X de 15.

Vraiment très simple.

Dans un slicer (le logiciel qui va transcrire un modèle en Gcode et l’envoyer sur carte SD ou vers l’imprimante via USB), on a la possibilité de modifier le Gcode de début et le Gcode de fin. Ce sont des portions de code qui seront présentes pour chaque modèle et qui représentent respectivement la préparation de l’impression et sa fin.

Au boulot !

Commençons par imprimer un tout petit objet afin de déterminer l’écart en X et en Y par rapport au centre du plateau. Un objet circulaire facilitera les choses. Mesurons cet écart et rendez-vous dans l’éditeur de Gcode de votre slicer, Cura pour ma part. Il m’a suffi d’ajouter le code suivant, le reste est d’origine :

2017-02-17_1006

La première ligne va déplacer Y de 17mm, la seconde va déplacer X de 15,5mm, et la troisième va dire à l’imprimante de définir cet emplacement comme étant le nouveau zéro. L’impression sera toujours décalée par rapport à l’origine, mais le décalage sera compensé par la manipulation que nous venons de faire. Ainsi, notre modèle retrouvera sa place au centre du plateau.

decalage2

Ce n’était pas si dur à réaliser, mais difficile à trouver, et comme je sais que beaucoup de personnes ont rencontré le même problème, j’espère leur être utile !