Domotiser sa boîte aux lettres
Si, comme moi, vous n’aimez pas aller jusqu’à la boîte aux lettres pour rien, alors ce sujet est pour vous : voici comment domotiser votre boîte aux lettres, en d’autres termes être alerté si et seulement si le facteur dépose quelque chose dans la boîte. Cet article traite de la box TaHoma, car c’est celle que j’utilise, mais peut être reproduit avec n’importe quelle box.
Matériel requis
- une box domotique
- une ampoule RGB
- un détecteur de mouvement
Mise en place
Celle-ci est très simple : il vous suffit de caler le détecteur de mouvement au fond de votre boîte aux lettres. Ainsi, l’alerte sera donnée dès qu’une lettre sera glissée à l’intérieur ou que la porte sera ouverte.
Le scénario
Littéralement, le scénario est très simple : je veux être alerté de manière visuelle si le facteur glisse du courrier ou ouvre la boîte aux lettres. Afin d’éviter au maximum les faux positifs, je souhaite que les alertes soient données dans les heures où quelqu’un est vraiment susceptible de mettre quelque chose dans la boîte. Autrement dit, le scénario exclut les détections de mouvement à deux heures du matin !
Aller un peu plus loin
Je pourrais ajouter une notification sur mon smartphone, l’appli TaHoma en étant capable. Ou même pourquoi pas un mail, ou encore un SMS. Si vous utilisez Tasker, vous pourrez même déclencher une alerte TTS, pourquoi pas. Bref, the sky’s the limit !