Domopress #1 : domotique+WordPress

Ces derniers jours, je vous ai parlé de mon souhait de créer une interface domotique sous WordPress. Voici une présentation du projet Domopress. Je vous proposerai donc une série d’articles détaillant les étapes de la création de mon portail perso au fur et à mesure de mes avancées.

Domopress : quand la domotique rencontre WordPress

Domopress : quand la domotique rencontre WordPress

A ce jour, voici ce à quoi je suis arrivé :

  • Intégration de la météo
  • Ajout d’interrupteurs
  • Intégration de la caméra IP
  • Récupération de valeurs de la box

A noter que mon portail interagit avec mon Raspberry Pi sur lequel est installé Jeedom.

Dans cet article, je vais vous parler de l’aspect graphique de l’interface.

Mon portail domotique sous WordPress

J’ai cherché un moment avant de trouver le meilleur thème possible pour ce projet, et finalement j’ai trouvé le thème LIVA. Il est extrêmement personnalisable, tant au niveau des couleurs que des polices, la disposition, les options sont vraiment très nombreuses. Une fois le thème installé, j’ai choisi de le mettre en largeur fixe, mais vous pouvez opter pour la version Responsive : la largeur s’adaptera alors en fonction de l’appareil sur lequel vous consultez le site.

Une interface unifiée sous WordPress ?

Une interface unifiée sous WordPress ?

J’ai ensuite créé le menu principal. Très simple, il y a une entrée de menu par pièce de la maison, plus un Dashboard qui fait office de page d’accueil et qui reprend les fonctions les plus utilisées et ce qui doit être visible au premier coup d’oeil.

Petite précision au niveau des chambres : j’ai regroupé les 3 chambres sous une seule entrée de menu. Le contenu de chaque chambre peut ensuite être déroulé grâce à un accordéon. Pour le créer, c’est on ne peut plus simple, il y a un shortcode tout prêt pour cela. Il y a d’ailleurs tout un tas de shortcodes fournis avec le thème !

Dernière particularité du thème, il permet de définir une sidebar spécifique à chaque page, chaque pièce de la maison aura donc sa propre sidebar, avec des informations affichées qui leur seront propres.

Dans le prochain article, nous verrons comment intégrer la météo ainsi que la caméra IP Android IP Webcam.