Comment fonctionne un radar routier ? Comment en fabriquer un ?
Vous le savez certainement (sinon vous habitez sur une autre planète), au 1er juillet 2018, la réglementation est passée à 80 km/h sur les routes secondaires françaises, au grand dam de nombreux usagers de la route. Et force est de constater que le radars ont flashé deux fois plus en juillet 2018 qu’en juillet 2017.
Principe de fonctionnement du cinémomètre
Le cinémomètre est le vrai nom du radar routier. Mais par commodité, nous allons continuer à utiliser le terme radar.
Le radar tronçon
Le radar tronçon a un fonctionnement légèrement différent. Tout d’abord il ne se compose pas d’une borne de détection, mais de deux, souvent espacées de plusieurs kilomètres. En plus de la mesure de vitesse instantanée, les plaques des véhicules sont photographiées par des caméras infrarouges (donc pas de flash) sur les deux bornes. Ainsi, on aura les plaques et vitesses instantanées en début et en fin de zone de contrôle, et la connaissance de la distance entre les deux points de contrôle permet de connaître la vitesse moyenne du véhicule.
Fabriquer un radar
Il peut parfois être utile de connaître la vitesse de passage des véhicules lorsqu’on n’est pas de la police. Imaginons par exemple des riverains qui voudraient monter un dossier en mairie pour demander une modification de la vitesse de circulation ou la mise en place de ralentisseurs. Nous allons donc fabriquer facilement un « radar », notez les guillemets. Notre radar ne fonctionnera pas sur le principe du radar traditionnel, mais plus sur celui du radar tronçon. En effet, nous allons ici mesurer le temps de passage d’un véhicule entre deux points pour en déduire sa vitesse moyenne, tout simplement.
- Posé sur un trépied, lui-même posé à plusieurs mètres de la route, le smartphone devra avoir dans le champ de sa caméra deux points dont la distance qui les sépare est connue.
- Au sein de l’application, on renseignera la distance entre ces deux points, qui seront ensuite utilisés comme zones de déclenchement d’un chronomètre grâce à la détection de mouvement.
- À l’aide de la formule v=d/t (vitesse=distance /temps), la vitesse s’affiche sur l’écran du smartphone. Dans le même temps, une photo du véhicule est sauvegardée sur la mémoire de l’appareil. Notez que ces photos n’auront aucune valeur juridique.