Circuito.io, le développement Arduino facile (1)

Quand on débute sur Arduino, il n’est pas toujours facile de trouver les bons morceaux de code pour nos projets, surtout quand on n’a aucune expérience en développement, voire, comme moi, le niveau zéro du codage. Cependant il existe des outils très pratiques pour aider les débutants. Circuito.io est l’un de ceux-là, et il est vraiment bien fichu.

Le principe de Circuito.io

Circuito.io est, comme je le disais donc, un outil d’aide au développement sur Arduino pour les débutants. Et le principe est simple : vous sélectionnez vos composants, l’application va en déduire le résultat escompté et va vous générer le câblage nécessaire, ainsi que le code à téléverser sur l’Arduino.

Un petit exemple

Imaginons que je souhaite faire le circuit suivant : un capteur de pression/température/altitude branché sur l’Arduino affiche ses données sur un écran oled.

Je vais donc rechercher mes composants dans la liste (l’Arduino étant en place dès le début), et cliquer dessus pour les ajouter. Ils se mettent automatiquement en place, avec le bon câblage. Le montage est représenté sur un breadboard, ce qui correspond souvent à ce qui est rencontré quand on fait du proto, malins les mecs ! Non, en vrai c’était juste du bon sens et ils y ont pensé, bien joué.

Une fois les composants en place, on peut passer sur l’onglet Code, et là, on va constater la présence de la hiérarchie dans la partie de gauche, avec les répertoires correspondants notamment aux librairies nécessaires, et dans la partie de droite le code, commenté pour chacune de ses parties. C’est vraiment bien fichu, et très explicite, même si c’est en anglais.

Il sera alors possible de télécharger une archive contenant tout le nécessaire, d’ouvrir le projet sur Arduino IDE et de téléverser le croquis. Mais on testera ça en live bientôt !

Il reste alors un troisième onglet, Project Guide, qui vous guide pour la mise en route de tout ce petit monde. Même débutant, vous ne pouvez que vous y retrouver.

En conclusion

Voici donc une plateforme incontournable pour les débutants. De quoi apprendre les rudiments de la programmation sur Arduino de manière facile et intuitive. Et tout ça est gratuit ! Pour la petite info, le site se rémunère sur la vente de composants : pour chaque projet, il vous dresse la liste des composants nécessaire, et vous avez la possibilité de les commander chez différents fournisseurs chez qui Circuito.io est affilié.

Laisser un commentaire