Arduino + Jeedom = Arduidom

Comme promis, je vous fais part de mes découvertes sur Arduino. Et la première chose que j’ai faite, c’est le connecter à Jeedom et tester Arduidom !

Les découvertes sur mon Arduino s’enchaînent, et j’ai trouvé un moyen excellent de le tester sans trop me prendre la tête : il s’agit d’Arduidom. Arduidom est un plugin pour Jeedom qui permet de lire les sorties digitales ou analogiques de votre Arduino. Précisions.

Arduidom, vos capteurs maison

Comme je le disais donc, Arduidom est un plugin qui vous permet de lire les résultats de vos sorties sur Arduino, mais aussi d’envoyer des données. En gros, vous pouvez utiliser votre Arduino comme capteur, le résultat s’affichera alors sur Jeedom, vous permettant de créer vos propres capteurs à moindre coût, mais pas que.

Commencez par télécharger le plugin Arduidom sur le market, il est gratuit ! Connectez ensuite votre Arduino sur une prise USB de votre Raspberry Pi, renseignez les champs de configuration, sauvegardez, puis téléversez le sketch sur votre Arduino. Tout ceci se fait depuis l’interface de configuration du plugin. Une fois la configuration enregistrée, démarrez le démon (ce mot m’a toujours fait sourire en informatique), et voilà, Arduidom est prêt !

Arduidom : votre Arduino sur Jeedom

Arduidom : votre Arduino sur Jeedom

Cliquez maintenant sur le menu Plugins/Protocole domotique et sélectionnez Arduidom. Là, vous pourrez activer les entrées et sorties de votre Arduino pour lire ou envoyer des données. Pour le moment, je me suis arrêté à quelque chose de simple : un capteur de température TMP 36 connecté à une entrée analogique de l’Arduino, et voici la température du salon qui s’enregistre ! Quant au détecteur de mouvement livré dans mon starter kit, il s’est retrouvé branché à une prise digitale, et voilà mon détecteur de présence en mode économique !

Mes capteurs Arduidom sur Jeedom

Mes capteurs Arduidom sur Jeedom

Mais Arduidom ne se limite pas aux capteurs, même si cela reste l’utilisation la plus simple. En effet, Arduidom va également vous permettre de créer votre propre interface de commande RF 433 MHz. Une belle alternative au RFXCom USB à 99€, puisqu’un émetteur récepteur à base d’Arduino vous coûtera à peine 10€ ! Je n’ai pas encore testé la solution, n’ayant pas encore tout le matériel nécessaire, mais je vous proposerai un tuto dès que j’aurai testé tout ça ! Ceci dit, les tutos sont assez faciles à trouver sur le net…

Bref, voilà pour ma première utilisation de l’Arduino. Ce plugin est donc très bien, mais pour l’utilisation des capteurs, je lui trouve comme inconvénient celui du fil à la patte. En effet, l’Arduino est branché en USB. Si cela pouvait fonctionner avec un shield wifi, ce serait vraiment le top !

C’est pourquoi je testerai aussi, prochainement, le plugin My Sensors, qui permet de faire communiquer un émetteur (le capteur) et un récepteur (la gateway) par onde radio. ainsi, il sera plus facile de placer des capteurs dans toutes les pièces de la maison ! A venir, donc !