Android Wear et la domotique avec WatchMaker

Découvrez comment créer des boutons de commande personnalisés pour votre domotique sur votre montre Android Wear.

Dans un précédent article, je vous montrais comment créer une télécommande personnalisée sur votre montre Android Wear avec le plugin Tasker Autowear. Aujourd’hui, nous allons un peu plus loin en créant un cadran 100% personnalisé intégrant des boutons pour piloter vos équipements, ou ce que vous voulez, car les commandes sont évidemment personnalisables.

Customisez Android Wear !

Nous allons pour cela utiliser l’appli WatchMaker. La mission première de cette appli est de créer des watch faces (cadrans de montre) personnalisés. Vous aurez ainsi le choix entre un affichage digital, à aiguilles, ou les deux combinés, les polices utilisées, la forme des aiguilles, vous pourrez mettre une image de fond perso, bref, vous l’aurez compris, cette appli est à Android Wear ce qu’un launcher alternatif est à Android.

WatchMaker pour Android Wear

WatchMaker pour Android Wear

Mais ce qui nous intéresse ici, c’est la création de commandes personnalisées. En effet, WatchMaker a la possibilité de faire réagir n’importe quel élément à un tap. Et plus fort, il offre la possibilité d’assigner à un élément un raccourci vers une tâche Tasker. Vous voyez où je veux en venir ?

J’ai donc créé mon cadran de montre perso, avec des cercles colorés à chaque coin : le blanc permet d’allumer la lumière, le jaune met la lumière en jaune, le bleu met la lumière en bleu, et le gris éteint la lumière. Bien entendu, chaque cercle est associé à une tâche Tasker qui fait une requête http sur mon Raspberry Pi Jeedom pour exécuter la commande qui va bien.

Pour terminer, j’ai créé un dernier bouton qui me permet de lancer sur ma montre la lampe de poche (l’écran de la montre passe en blanc).

Enfin, l’application permet d’obtenir gratuitement des tonnes de Watch Faces gratuites, que vous pourrez aussi utiliser comme base pour vos cadrans personnalisés. Avec ça, non seulement votre montre Android Wear ne ressemblera à aucune autre, mais en plus vous aurez le pouvoir au bout des doigts sans sortir votre smartphone. Pratique, non ?