Amazfit Watch : un Miband 2 sous stéroïdes !

Les bracelets connectés sont légion en Chine, et on trouve le pire comme le meilleur. Et s’il en est qui cartonnent, ce sont bien les Miband de Xiaomi. Voici l’Amazfit Watch, digne héritière du Miband 2 !

Ne cherchez pas !

Non, ne cherchez pas la marque Xiaomi sur cette montre ou son emballage, vous ne la trouverez pas. En effet, Xiaomi est derrière cette montre au niveau de la conception, mais la fabrication et la commercialisation reviennent à la société Huami, qui a fabriqué le Miband 2 pour Xiaomi.

amazfitpack

Pour le reste, au niveau de l’emballage, on constatera le soin apporté, c’est classe ! La boîte contient un dock pour la recharge de la montre, un cordon USB et une notice en chinois.

Présentation de l’Amazfit Watch

Il s’agit d’une très belle montre au cadran rond, cerclé de céramique inrayable ( le quelques petits chocs qu’elle a reçus ne lui ont en tout cas laissé aucune trace), d’1 cm d’épaisseur, avec un écran de 320×300 et un bracelet standard de 22mm. En parlant du bracelet, un astucieux système de ressort permet de l’enlever et remettre très facilement. Seul le passant me paraît un peu fragile, on verra sur la durée. La montre intègre également un GPS ainsi qu’une connexion wifi.

amazfit

Première mise en route : aïe !

Lors du premier allumage, la montre affiche un QR Code afin de faciliter l’appairage avec le smartphone. Il vous faudra au préalable avoir téléchargé l’application Amazfit, mais ne vous emballez pas trop vite et attendez la suite avant de vous ruer sur le Play Store, ne faites pas la même erreur que moi !

J’ai donc fait cette erreur : télécharger l’appli du Play Store. Bien entendu, elle permet l’appairage et certains réglages, mais c’est tout. La synchronisation de la montre ne s’effectuera que via l’appli Strava, qui ne fait que lister les parcours GPS de vos activités. Pas de journalisation des pas, ni du sommeil, nada. Je me suis dit « ils n’ont pas fait ça ? Une montre connectée qui ne synchronise rien, c’est inutile ! »

fitapp

J’ai donc demandé à mon ami Google, et il s’avère que si la version internationale de l’appli Amazfit ne se synchronise qu’avec Strava, la version chinoise (en anglais tout de même, rassurez-vous) se synchronise avec l’appli… Mi Fit ! Ah, enfin une bonne nouvelle !

Donc remise de la montre en configuration usine, et ré-appairage.Avec les deux applis connectées à mon compte Xiaomi, la synchronisation est juste parfaite, je ne suis pas dépaysé par rapport à mon Miband 2. Cool !

L’écran E-ink : la vraie bonne idée !

Non, l’Amazfit n’est pas la première montre à embarquer ce type d’écran, j’en suis conscient, mais je pense que toutes les marques devraient en faire autant, car cet écran, avec son affichage permanent, permet tout de même une autonomie de 5 jours en utilisation normale ! Dans la pratique, je l’ai rechargée au bout de presque 4 jours, et elle affichait encore 25% de batterie, pas mal !

Mais ce qui fait la force de cet écran est sa lisibilité en toute circonstance, et même en plein soleil ! En effet, l’écran E-ink a justement un meilleur affichage en lumière vive, ainsi qu’un très bon angle de vision. Et pour les moments moins lumineux, un faible rétro-éclairage (juste ce qu’il faut pour ne pas vous exploser la rétine), est présent. Bref, vous l’aurez compris, l’écran est vraiment la force de cette montre !

Pas d’applis !

Attention toutefois, cette montre reste juste un tracker d’activité. N’espérez donc pas y installer d’applis supplémentaires comme vous le feriez avec une montre android wear. Cependant, en plus du suivi de santé (y compris le capteur cardiaque), vous trouverez un réveil, la météo et toutes les notifications de votre smartphone. Concernant la partie sportive, le GPS embarqué conservera les traces de vos exploits.

L'appli Mifit

L’appli Mifit

En conclusion

Le seul regret que j’ai concernant cette Amazfit est l’impossibilité d’y ajouter des applis, parce que son écran est tout ce que je voulais sur une montre connectée, l’autonomie très bonne, le suivi est le même que sur mon miband 2, et en plus elle est jolie, bref, je ne la quitte plus !

Vous pourrez acheter la Amazfit watch chez mon partenaire Gearbest pour 109€.