Alexa, Fire TV, commandes vocales : le grand n’importe quoi

Il y a un peu plus d’un an, je vous indiquais comment commander MyCanal et Molotov à la voix via Alexa ou Ok Google. Cette solution était un peu capillotractée, mais elle fonctionnait (et elle devrait toujours fonctionner d’ailleurs).

Mais voilà, nous sommes en 2020, et force est de constater que les choses n’ont pas beaucoup bougé depuis, à se demander ce que font les éditeurs (Canal et Molotov en tête) et les fabricants (Amazon en tête).

La recherche

Commençons par la recherche. Là, direct, c’est mode poker : soit vous avez de la chance, soit vous n’en avez pas. Tout va être question de popularité de vos requêtes. Par exemple, si je demande « recherche des films d’action sur Netflix », la requête sera parfaitement exécutée. Mais si je demande « recherche des documentaires sur l’automobile sur Netflix », là il n’y a plus personne, Le Fire TV me propose de rechercher moi-même… sur Youtube !

Donc on peut dire que la recherche fonctionne… pour des recherches génériques.

Alexa, joue…

Lorsqu’on demande à Alexa de jouer un film, là aussi, c’est au petit bonheur la chance. Soit il s’agit d’un titre connu, et là pas de problème (encore que si le titre est dispo sur Prime Video il posera moins de problème), soit il s’agit d’un titre moins connu, et là si Alexa ne comprend pas le titre, point de salut, vous serez contraint de dégainer la télécommande. Et le souci, c’est que ça arrive un peu trop souvent, hélas.

Piloter la TV en live

… Et je parle ici des chaînes de TV. MyCanal n’étant pas officiellement dispo sur FireTV, ce n’est même pas la peine d’espérer quoi que ce soit. Molotov, lui, est bien disponible, mais le fonctionnement est plus qu’aléatoire, et depuis un peu plus d’un mois, rien ne fonctionne. Souci technique, qu’ils disent, toujours pas résolu. Bref, pour changer de chaîne, mettre directement une chaîne ou aller au suivant/précédent, hors de question pour le moment.

Les incohérences du Fire TV

  • Alexa, allume la TV : ne fonctionne qu’en appuyant sur le bouton de commande vocale de la télécommande. Autant appuyer directement sur le bouton On !
  • Alexa, retour : « la commande précédent n’est pas prise en charge ». Impossible de revenir à l’écran précédent. Retour à l’accueil, lui, fonctionne.
  • Les commandes de volume : le truc le plus débile qui soit. Le Fire TV n’a pas de commande de volume propre, comme l’aurait n’importe quel appareil Android. Il ne peut que piloter le son de l’appareil sur lequel il est lu (donc la TV, ou une barre de son compatible). Moralité, ma télé envoie le son à ma Freebox Delta en optique, sur ma télé l’utilisation de l’optique active automatiquement le passthrough, donc les commandes de volume deviennent totalement inopérantes. Et la Freebox Delta n’est pas référencée dans les barres de son compatibles, un an après sa sortie.
  • Et je suis sûr qu’il y en a d’autres.

Conclusion

La commande vocale a encore bien du chemin à faire, si on veut arriver à avoir un truc qui ne tient pas du bricolage éphémère et qui tienne sérieusement la route. Pour commencer, les éditeurs d’applications pourraient se bouger pour pondre des trucs fonctionnels, et les constructeurs de matériel devraient réfléchir aussi à ne pas faire des trucs débiles.

Vous avez plus de chance que moi, et arrivez quand même à certaines choses ? N’hésitez pas à partager vos expériences en commentaire. À la prochaine !

Laisser un commentaire